Le cinéma Royal a définitivement fermé ses portes
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Activités Culturelles Montpellier > Le cinéma Royal a définitivement fermé ses portes

Le cinéma Royal a définitivement fermé ses portes

Lundi soir, des Montpelliérains se sont rassemblés pour manifester leur regret de voir disparaître ce cinéma de quartier ! En guise d’hommage, des bougies ont été déposées sur les marches de l’établissement. Le Royal était le plus vieux cinéma de Montpellier.

 

 Avantd’être un cinéma, Le Royal était une grande salle de spectacles,l’Eden –concert, inaugurée en 1881. On vient y voir desopérettes marseillaises, des chanteurs à voix, des illusionnistesou des dresseurs d’animaux. En 1898 l’Eden fait sa 1éreprojection de cinématographe parlant et non parlant. En 1908 cettesalle va peu à peu se consacrer uniquement au cinéma et devenirl’Athenée, puis le Royal-Athenée et enfin le Royal.
En1945, Monsieur Louis Rolland devient propriétaire du cinéma « LeRoyal» avec une seule salle. Sous son impulsion le Royal va devenirl’une des 1éres salles françaises d’avant-garde, décentralisantainsi les efforts parisiens en faveur des films qualifiés de «maudits ». En octobre 1950, M. Rolland entreprend la rénovation duRoyal. Les fauteuils du 2éme balcon sont supprimés, la salle comptedésormais 600 places et prend le nom de Royal Studio, et il abriterale ciné-club Jean Vigo.

En1970, avec l’arrivée en force des multisalles, Le Royal ferma sesportes pour rénover le vieux cinéma. Après 18 mois de travaux lecinéma rouvrit le mercredi 14 mars 1973, il possède alors unegrande salle de théâtre et 3 autres salles.

En1980, la Société d’Exploitation des Cinémas de Montpellier quedirige depuis Cannes Monsieur Aubert reprit la propriété du Royal,et envisage de crée deux nouvelles salles. En 1984, 4 mois detravaux furent nécessaire pour la construction de 2 autres salles de200 places chacune, après l’achat d’un bâtiment mitoyen.

Depuisle 20 octobre 1993, le Royal est l’un des 1ers cinémas équipésdu son THX installé par Gérard Loupias, correspondant direct deGeorges Lucas aux Etats-Unis et ingénieur du son en France. La salle1 fut la 1ére équipée lors de la sortie du film « JURASSIC PARK», ainsi que la salle 2 en 1995. Puis les 3 autres dans la foulée.Le son digital DTS (DIGITAL TECHNIC SOUND) a été installé enseptembre 1996.

Sile cinéma ferme ses portes aujourd’hui, c’est une grande majorité àcause de la concurrence des multiplexes. Le directeur du Royal FrankJaffrédou explique “qu’ils ont “été les premièresvictimes de l’ouverture des multiplexes en périphérie qui a entraîné la fermeture du nombre de nos salles”. Lesmultiplexes attirent à eux seuls les trois quart des spectateurs laissant peu de place aux autres salles de Montpellier. Le Royal, leDiagonal, l’Utopia, le Gaumont Comédie et le cinéma Nestor Burmadoivent se partager le reste des spectateurs. Il est donc difficilede tirer son épingle du jeu.

L’autreraison de la fermeture du Royal est les inondations. De fortes pluiestombées en Octobre à Montpellier ont gravement endommagées lesinfrastructures du cinéma. Ces graves inondations posent “unproblème de sécurité pour les clients et le personnel” et lessommes à débourser pour les réparations sont bien tropimportantes.

 Legroupe Aubert, propriétaire du cinéma, est ainsi engagé dans unprocessus de cession de la bâtisse. Un programme immobilier devraitensuite être lancé.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire