Une exportation fructueuse pour les vins du Languedoc-Roussillon
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Une exportation fructueuse pour les vins du Languedoc-Roussillon

La publication des chiffres des exportations de vins du Languedoc-Roussillon de novembre 2014 de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt met en lumière les très bons scores des vins Sud de France sur ses marchés de prédilection.

 

Pourles neuf premiers mois de 2014, les exportations de vins produits enLanguedoc-Roussillon connaissent une très forte hausse (+11,3%en quantité et + 16% en valeur parrapport à la même période en 2013). Alors que les indicateursrestent au vert pour les vins Sud de France, ils virent au rouge dansles autres régions françaises.

Lapublication de l’Agreste Languedoc-Roussillon pointe d’ailleursce «contraste marqué entre les fortes hausses qui caractérisent lesexportations des vins du Languedoc-Roussillon et les baisses nettesdans les autres régions françaises ».

Lesventes à l’étranger des IGP Sud de France établissent «un niveau record et approcheles 80% pour les quantités exportés ». QuatreIGP sur cinq vendus dans le monde proviennent duLanguedoc-Roussillon. LaDRAAF Languedoc-Roussillon souligne qu’ «avec un taux de croissance à deux chiffres en quantité (+10,3%)comme en valeur (+17,9%) et une forte valorisation des vins exportés(gain de 14 €/hl), la performance est d’autant plus remarquableque les vins IGP produits dans les autres régions françaises voientdans la même période leurs ventes reculer d’un peu plus de 10% envaleur et en quantité ».

L’embellieest particulièrement flagrante sur les marchés internationaux oùSud de France Développement par le biais des maisons de la RégionLanguedoc-Roussillon a mené près de 200 actions de promotion et deprospection en 2014. Les ventes sont particulièrement vigoureusesvers l’Europe et l’Asie : +9%en valeur en Chine oùSud de France Développement via la Maison de la RégionLanguedoc-Roussillon de Shanghai a réalisé une soixantained’opérations et +10,4%au Royaume-Uni oùla Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Londres a enregistréune quarantaine d’actions  qui ont contribué à la fortecroissance des vins du Languedoc-Roussillon.

LesAOP Sud de France ont le vent en poupe

Autrebonne nouvelle, sur les neuf premiers mois de 2014, le dynamisme desventes des AOP Sud de France se confirme atteignant 141,2millions d’euros (+5,7% par rapport à 2013) pour 439 milliersd’hl. «Au regard des résultats obtenus par les autres régions françaisesproductrices d’AOP sur l’année 2014 : – 11,7% en valeur et -6,2%en quantité, la région Languedoc-Roussillon augmente donc sa partde marché »,précise la DRAAF Languedoc-Roussillon.

L’attractivitédes vins du Languedoc-Roussillon à l’étranger confirme lastratégie mise en place par la Région Languedoc-Roussillon pourdévelopper les exportations des entreprises régionales.

Pourfaire gagner des parts de marchés aux vins régionaux, la RégionLanguedoc-Roussillon favorise les actions collectives et la mise encommun des moyens. La marque Sud de France qui renforce lesstratégies de marketing à l’étranger, Sud de FranceDéveloppement qui concourt à améliorer la compétitivité desentreprises régionales à l’export via notamment les maisons de laRégion à l’international ont permis de positionner la région aurang des meilleurs régions européennes viticoles exportatrices.  

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Mylene Colmon

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