Dans Un break à Mozart 1.1il s’agit de faire se côtoyer la musique savante avec la danse d’aujourd’hui.J’aime imaginer que les danseurs constituent une somme de communautés de corpsdansants. J’aime la question d’humanité là-dedans : au-delà des danseurs quiexécutent un mouvement, il y a quelque chose de très habité en eux. Êtreaujourd’hui en résonance avec l’œuvre de Mozart, c’est comme être à l’unissonentre le passé et le présent, une fraternité entre deux époques. Je me demandece que Mozart en aurait pensé ?
Kader Attou, Directeur du Centre Chorégraphique nationalde La Rochelle et du Poitou-Charentes
Cebreak à Mozart 1.1 est une rencontre entre l’écriture ciselée de KaderAttou (né en 1976) et l’excellence des dix musiciens du prestigieux Orchestre duThéâtre des Champs-Élysées. C’est un dialogue qui unit la puissance des dixdanseurs hip hop dont la technique est infaillible et cette force de deuxœuvres majeures de Mozart, Le Requiem et Don Giovanni.
Danseurs hip hopet musiciens de l’Orchestre du Théâtre des Champs-Élysées
Un break à Mozart 1.1ne sera pas une simple relecture d’Un break à Mozart mais bien unenouvelle création à part entière de Kader Attou, imaginée et chorégraphiée pourla scène avec de nouvelles partitions musicales de l’Orchestre du Théâtre des Champs-Élyséeset une création lumière de Denis Chapellon. Le projet est né d’un désir partagé: faire dialoguer à partir de la rencontre du CCN de La Rochelle et del’Orchestre du Théâtre des Champs-Élysées, deux univers artistiques fortementmarqués, pour écrire à quatre mains une partition originale, entre dansed’aujourd’hui et musique des Lumières. Aux dix danseurs hip hop réunis par lechorégraphe Kader Attou, directeur du Centre Chorégraphique national de LaRochelle, répondent sur scène dix instrumentistes de l’Orchestre, tour à tourtrio, quatuor ou ensemble de cordes. Un break à Mozart chemine à travers une œuvre directrice : le Requiem, chef-d’œuvreinachevé du compositeur transcrit pour cordes par Lichtenthal dès le début duXIXe siècle. Dépouillée du texte latin de la messe, cette version instrumentaledu Requiem, présentée sous forme d’extraits, forme l’ossature duspectacle. Elle est le théâtre d’un jeu de résonances musicales etchorégraphiques nourries des univers de deux compagnies, pour une rencontreinédite et prometteuse. Kader Attou a souvent faitdanser sur des interprétations majeures de musique classique. Il permet augénie de Mozart de répondre à la force du hip hop, et crée une harmonie entre musiqueet danse.
Kader Attou, du hip-hop à la Direction du Centre Chorégraphique national deLa Rochelle
En 1989 à Saint-Priest près de Lyon, Kader Attou, Éric Mezino, ChaoukiSaïd, Mourad Merzouki et Lionel Fredoc fondent la Compagnie Accrorap, dont l’écriture était basée sur l’acrobatie etles danses de rue. Du collectif d’artistes des débuts à l’émergence dechorégraphes reconnus, le travail de Kader Attou se caractérise par une grandeouverture au monde grâce à des voyages conçus comme autant de moments departage, et aussi par un intérêt pour d’autres formes artistiques et courants.Dans la fièvre de la découverte de la breakdance et avec les premiersspectacles d’Accrorap, naît le désird’approfondir la question du sens et de développer une démarche artistique. Athina, en1994, marque les grands débuts d’Accrorapsur la scène de la Biennale de la danse de Lyon. Créée en 1996 Kelkemo– hommage aux enfants de réfugiés bosniaques et croates, est le fruit d’uneexpérience riche dans des camps à Zagreb en 1994 et 1995. Prière pourun fou (1999) est une pièce charnière de l’univers chorégraphique deKader Attou. Il part à la rencontre du drame algérien en cette période dela décennie sanglante, et il s’interroge sur la possibilité de poursuivre ledialogue entre Orient et Occident. Suivront Anokha (2000), Pourquoipas (2002), Douar (2003)… En 2008, Kader Attou estnommé Directeur du Centre Chorégraphique national de La Rochelle, devenantainsi le premier chorégraphe hip hop nommé à la tête d’une telle institution.
Depuis 2003, Kader Attou vient régulièrement à Montpellier Danse. Jean-PaulMontanari, directeur de Montpellier Danse, soutient le chorégraphe: « Ilest un des rares chorégraphes français à faire un travail sans racine, dans laseule mémoire de ce qu’il est. » Avec Un break à Mozart 1.1, accompagnépar le prestigieux Orchestre des Champs-Élysées et les dix danseurs, Kader Attou clôture les piècesde la Saison Montpellier Danse dont la programmation se poursuit par lesateliers danse, les séances Cinéma et les Studios ouverts où des danseurs etchorégraphes présentent des créations en cours au public. Le Festival Montpellier Danse,événement majeur de la ville et de la Métropole, est annoncé du 22 juin au 6juillet 2018.
Un break à Mozart 1.1 par Kader Attou
Opéra Berlioz – Le Corum, Montpellier
CCN deLa Rochelle / Cie Accrorap
Pièce pour dix danseurs et dix musiciens
Direction artistique et chorégraphie : Kader Attou
Avec : MickaëlArnaud, Sim’Hamed Benhalima, Bruce Chiefare, Virgile Dagneaux, Erwan Godard,Kevin Mischel, Jackson Ntcham, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Nabil Ouelhadj
Orchestredu Théâtre des Champs-Élysées, Direction Philippe Herreweghe : Bénédicte Trotereau – violon etdirection, Clara Lecarme – violon, Philippe Jegoux – violon, Thérèse Kipfer – violon, Ilaria Cusano / Jean-Marc Haddad -violon, Marie Beaudon – alto, Wendy Ruymen – alto, Vincent Malgrange, violoncelle, Harm-Jan Schwitters – violoncelle, Michel Maldonado – contrebasse
Musiques additionnelles : RégisBaillet – Diaphane
Création lumière : DenisChapellon
Création des costumes : JosyLopez
Mercredi 7 mars et jeudi 8 mars à 20 heures
Durée : 1 heure
Tarifs : 5 à 35 euros
Montpellier Danse2017-2018 www.montpellierdanse.com
Information,réservation : 0 800 600 740
Petit-déjeuner à l’Agora – rencontre avec le chorégraphe Kader Attou :mercredi 7 mars à 11 heures à l’Agora – Cité internationale de la danse /Montpellier
Tarif 5 euros, sur réservation : www.montpellierdanse.com ou 0 800 600 740
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