23 février 2021 à 11h38 Trouver un sophrologue à Montpellier par Rédaction ToutMontpellier

Trouver un sophrologue à Montpellier

Très Populaire depuis quelques années, la sophrologie est une pratique alternative qui se base sur la relaxation et la respiration et permet de trouver les ressources en soit pour gérer de nombreux maux du quotidien, mais aussi pour améliorer ses performances.

Qu’est-ce que la sophrologie ?
Étymologiquement, la sophrologie associe le mot grec sôs (équilibre, harmonie), phren (conscience) et logos (études). La sophrologie telle qu’on la connaît a été créée dans les années 1960 par le docteur Alfonso Ceycedo. Son objectif ? Permettre à ses patients de se détendre et mieux gérer leur quotidien. Cette méthode, désormais reconnue pour son efficacité, s’inspire à la fois du Yoga, de l’hypnose ou encore des courants zen orientaux.
Aujourd’hui, la sophrologie est reconnue comme une pratique efficace ayant fait ses preuves et est par exemple plébiscitée par de nombreux sportifs ou personnalités politiques.

Vous souhaitez améliorer votre quotidien ou apprendre à gérer certains petits maux qui vous pèsent au jour le jour ? Le mieux est de trouver un sophrologue à Montpellier qui vous proposera un accompagnement personnalisé et adaptés à vos besoins.

L’harmonie entre l’esprit et le corps
Le principe de la sophrologie est simple : trouver ou retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit grâce à la respiration, la relaxation et la visualisation d’images positives (par exemple la visualisation d’un succès dans le cadre d’un examen). Ces techniques ont plusieurs bienfaits : tout d’abord, elles permettent de retrouver le calme et de (re)gagner confiance en soi grâce à la relaxation.

Cette méthode permet également de prendre le recul nécessaire pour accepter la réalité telle qu’elle est et ne plus la voir via le prisme du stress ou des angoisses. Ainsi, il est plus facile d’agir objectivement et efficacement.

Elle est aussi très efficace pour affronter des situations nouvelles et relever certains défis. Dans le cas d’examens (concours, permis de conduire) la visualisation permet de se projeter plus facilement dans des situations de succès. La respiration permet quant à elle de rester calme et éviter les épisodes de stress qui pourraient en compromettre le bon déroulement.

Quand faire appel à la sophrologie ?
La sophrologie (Qu’est-ce que la sophrologie ? Définition Sophrologie | Psychologies.com) est recommandée dans de nombreux domaines du quotidien. Tout d’abord dans le cas de maux bien précis. Elle permet par exemple de soulager l’anxiété, le stress, la dépression ou encore certains troubles du comportement, en complément si besoin d’un traitement thérapeutique « traditionnel ».

La sophrologie permet également de soulager certains maux physiques chroniques. Si elle ne se substitue pas à un traitement médical « classique » et qu’une consultation avec un médecin généraliste ou spécialisé est toujours recommandé, de nombreux patients souffrants de conditions chroniques (endométriose, fibromyalgie) se tournent vers la sophrologie pour apprendre à gérer et diminuer la douleur au quotidien.

La sophrologie est aussi efficace pour des situations ponctuelles : préparation d’examens, entraînements sportifs, sa pratique permet de se mettre en condition et d’arriver confiant et préparé.

La situation sanitaire a généré beaucoup de changements et de stress dans nos vies, souvent difficile à gérer. Trouver un sophrologue expérimenté à Montpellier et sa région vous aidera à naviguer entre les différentes émotions provoquées par la pandémie actuelle et rester calme et positif au quotidien !

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.