Signature du Pacte urbain sur les politiques alimentaires à Milan : Déclaration de Philippe Saurel
ToutMontpellier.fr > Actualités > Économie et Entreprises > Signature du Pacte urbain sur les politiques alimentaires à Milan : Déclaration de Philippe Saurel

Signature du Pacte urbain sur les politiques alimentaires à Milan : Déclaration de Philippe Saurel

Jeudi 15 octobre, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, et Isabelle Touzard, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l’Agro-écologie et à l’Alimentation, Maire de Murviel-lès-Montpellier, au côté d’une centaine de villes internationales, ont signé à Milan lePacte Urbain sur les politiques alimentaires qui sera remis vendredi 16 octobre àMonsieur Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies. 

 

Àla suite de la Cérémonie de signature du Pacte urbain, s’est tenule débat des maires signataires afin d’échanger sur « lerôle des villes dans la durabilité du système alimentaireglobal ». Philippe Saurel a ainsi souligné l’engagement auquotidien de la Métropole de Montpellier dans la mise en place d’unsystème alimentaire plus durable sur son territoire

Déclarationcomplète de Philippe Saurel :

« Mesdameset Messieurs les délégués,

Montpellierest une belle ville française, bénéficiant sur la rive nord de laMéditerranée, d’une localisation particulièrement appréciée.Avec 500 000 habitants, Montpellier, dynamique et jeune, attirechaque année plus de 5000 nouveaux montpelliérains que nous nousdevons d’accueillir dans de bonnes conditions. Pour autant, sinotre espace est essentiellement urbain, les acteurs des filièresagricoles et agro-alimentaires ont tout mon soutien, parce qu’il enva de la qualité environnementale et alimentaire de chaque habitantde notre territoire.

Ainsi,nous avons choisi d’engager immédiatement un dialogue avec lesterritoires voisins au sein de ce que nous avons appelé le« Parlement des Territoires ». C’est à cette échellede coopération, entre mer, garrigues et montagne que l’on trouvetoutes les filières, fruits et légumes bien sûr, céréales, etaussi élevage, poisson, et même des coquillages, que nouspourrons déployer notre système alimentaire durable.

Unconstat reste intolérable : alors que la surface cultivable couvreplus de 20% du territoire, ce sont 50 000 personnes rien quedans la ville centre qui vivent dans les quartiers prioritaires et nese nourrissent pas correctement.

C’estpourquoi, parmi les 7 piliers de développement économique etterritorial de Montpellier, nous affirmons l’Agro-écologie etl’alimentation comme un pilier essentiel. L’enjeu majeur est biende renforcer l’articulation entre « bien manger » et « bienproduire ». Pour améliorer l’accès de tous à une alimentationsaine, nous travaillons à préserver et développer une agriculturenourricière agro-écologique ET àréorienter les produits locaux vers des circuits de distributionlocaux.

Concrètement,la Métropole de Montpellier mobilise dès à présent une partie deson foncier disponible, pour soutenir l’installation de porteurs deprojets en agroécologie et bien sûr d’agriculteurs déjà enactivité, et de relocaliser ainsi une partie de la productionalimentaire.

Montpelliermet également en place des menus de saison dans les cantinesscolaires et entame une réorientation de l’approvisionnement afinde proposer, progressivement et produit par produit, des alimentslocaux et de saison, en commençant par le pain, qui sera bio etlocal à partir de janvier 2016.

Nousmenons également des campagnes contre le gaspillage et pour le trides déchets. D’autres actions simples et concrètes participent àce changement comme par exemple  le soutien financier à l’achatpar les familles de lombri-composteurs et même de poules !

Montpelliers’engage aussi à soutenir les initiatives agricoles etalimentaires locales en les donnant à voir sur une plateformecitoyenne et en leur attribuant des micro-financements susceptiblesde favoriser leur développement et leur mutualisation.

Commeelle est actionnaire majoritaire du marché de gros, la Métropole deMontpellier appuie sa modernisation, dans l’optique de favoriserl’approvisionnement local de la ville et la logistique urbainemultimodale et de limiter ainsi les émissions de gaz à effet deserre.

Enfin,à travers le projet Montpellier Capitale Santé, la Métropole deMontpellier encourage les secteurs de la santé et de l’alimentationà entreprendre des actions communes pour appliquer des stratégiesintégrées axées sur la population visant à promouvoir des modesde vie sains.

Jepourrais multiplier les exemples, mais retenez ceci : notrepolitique agroécologique et alimentaire s’inscrit parfaitementdans la logique du Pacte de Milan et la signature de ce document, àvos côtés, me rend particulièrement fier et m’encourage àpoursuivre l’action de Montpellier Méditerranée Métropole pourun système alimentaire durable. »

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire