Retour sur la première journée de la générosité à l'université Montpellier 1
ToutMontpellier.fr > Actualités > Associations > Retour sur la première journée de la générosité à l’université Montpellier 1

Retour sur la première journée de la générosité à l’université Montpellier 1

Vendredi dernier, une journée consacrée à l’action caritative a été organisée afin de sensibiliser les étudiants au bénévolat.

 

 

« Études et bénévolats nesont pas incompatibles ». Tel était le message de la premièrejournée de la générosité, qui a eu lieu vendredi à la Maison des Étudiants de l’université Montpellier 1.

Cinq associations étaient présentes (Du Temps Pour Les Autres, qui est à l’origine de l’événement, Sortons Du Froid, Emmaüs, Les Restos du Cœur et la Croix Rouge). L’objectif était de sensibiliser les étudiants auxcauses caritatives et de parler avec les bénévoles de leursactions et de leurs expériences.

  “Lesgens ne connaissent pas toutes les activités qui diffèrent d’undépartement à un autre” explique Jean-Claude, bénévole auxRestos du Cœur « il y a l’alimentaire, mais aussi par exemple,les Toits du Cœur. Nous louons des appartements pour y installerdes familles. C’est nous qui payons les loyers ». D’autres actions sont organisées dans le département par l’association dans le domaine culturel, la petite enfance, la distribution de repas chauds aux sans-abris…

Du coté de Sortons Du Froid, « Nous  avions expliquéaux étudiants comment s’y prendre pour faire des dons. On leur explique ce que l’on fait,ce que l’on donne. Nous en profitons pourdiscuter de notre cause » relate Mathieu Santori, le secrétaire de Sortons Du Froid. Les visiteurs ont aussi été attirépar la “surprise” du stand annoncée la veille, un maillot dédicacé par les joueurs du MHSC. Il est actuellement mis aux enchères sur eBay.

Une collecte a été organisée en 4groupes : vêtements, jouets, denrées alimentaires et lesautres dons : « Nous en sommes a plus de 300 kilos de vêtements,80 de denrées alimentaires et une trentaine de jouets et 20 de diverseschoses. Le total va très certainement dépasser les 400 kilos. » annonce Philippine,présidente de l’association étudiante Du Temps Pour Les Autres.

Enfin, le donateur le plus généreux (qui a apporté 110 kilos de dons) a gagné une caméra Go Pro, afin de récompenser son geste.

Avatar de Philippe Bourguet

Philippe Bourguet

Ajouter un commentaire