Reportage sur le quotidien de plusieurs Montpelliérains, ce dimanche sur TF1
ToutMontpellier.fr > Reportage sur le quotidien de plusieurs Montpelliérains, ce dimanche sur TF1

Reportage sur le quotidien de plusieurs Montpelliérains, ce dimanche sur TF1

De la place de la Comédie, à la périphérie de la ville, pendant sept jours et sept nuits, une équipe de «Grands Reportages» a suivi le quotidien de plusieurs Montpelliérains. Certains l’embellissent par leur savoir-faire exceptionnel, d’autres la protègent. Le reportage « 7 jours, 7 nuits à Montpellier » sera diffusé ce dimanche 20 septembre à 13h30 sur TF1.

 

Frédéricest luthier, il fabrique des violons pour les plus grands musiciensdu monde.Avec ses 12 ateliers, Montpellier est un haut lieu de la lutheriefrançaise. Cette semaine, Frédéric termine un alto pour un solisterusse. Un travail d’orfèvre, entièrement réalisé à la main. Levirtuose vient l’essayer en fin de semaine. ” On est entrain de leur fabriquer un ersatz de leur voix, c’est comme unepartie d’eux-mêmes, soit la greffe prend, et ils joueront tout letemps, soit elle ne prend pas et ils vont laisserl’instrument. “
 
Cette semaine est crucialeaussi pour Charles,le chef étoilé.Après avoir fait ses armes à Paris et à Courchevel,  cetenfant du pays a racheté il y a 9 ans, le plus vieux restaurant dela ville.“Revenir à Montpellier, c’était une évidence, parce quej’aime cette ville profondément, je suis très attaché àl’arrière-pays, la Camargue, le Pic Saint Loup, la Méditerranée,je trouve ça magnifique “. Il ne lui reste plus quequelques jours pour faire sa nouvelle carte. Tous les matins, ilrencontre des producteurs locaux, à la recherche de produitsd’exception. ” C’est comme ça, en me promenant à droiteet à gauche que j’arrive à trouver de nouvelles inspirations. “Des huîtres de Bouzigues, aux homards de Méditerranée, il nousfait découvrir le terroir local.

Fabrice,42 ans, est adjudant de gendarmerie.Des accidents de la route, aux différends familiaux, il assure lasécurité des habitants  Fabriceest aussi négociateur régional de crise,alors quand un forcené se retranche chez lui et menace sonentourage, il est appelé en urgence. ” Mon rôle, cela vaêtre de stabiliser la situation et ensuite d’essayer d’obtenir lareddition de l’individu, et puis cesser toute situation dangereuse,c’est ça le but…”.

Moradet Nicolas travaillent pour le Samu Social.Morad est infirmier et Nicolas assistant social. À bord de leurcamion, ils sillonnent les rues de la ville pour aider les plusdémunis. ” Je peux vous proposer quelque chose de chaud,un café ou une soupe et comme ça vous allez pouvoir m’expliquerdans quelle situation vous vous trouvez. “. Leur rôle estprépondérant car Montpellier est un point de chute notoire pour denombreux marginaux venus de la France entière. Chaque jour, ilsrépondent à une vingtaine de signalements d’urgence.

Cécile,32 ans, est médecin urgentiste. Àl’hôpital ou au Samu, elle travaille le jour et la nuit, pour portersecours aux 260 000 habitants de Montpellier. Parfois elle faitéquipe avec Nicolas, infirmier anesthésiste. Un coupled’urgentistes pas comme les autres, ils sont mari et femme. ” Là,on s’est vite rendu compte que c’était grave, on communique trèspeu sur l’intervention car on est très complémentaires, on n’a pasles mêmes compétences, pas les mêmes connaissances, les deuxensemble ça marche plutôt bien, comme dans la vie privée ! ” 

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire