Rencontre occitane à la librairie Sauramps
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Rencontre occitane à la librairie Sauramps

Rencontre occitane à la librairie Sauramps

Ce jeudi 19 novembre à partir de 19h, la librairie Sauramps centre-ville vous invite à une rencontre Occitane sur le thème Occitan, lettres et Histoire au XXème siècle, en présence de Guy Barral, Guy Latry et Micheline Roumégous. Cette rencontre sera présentée par Jean-Claude Forêt et Marie-Jeanne Verny, en partenariat avec l’équipe de recherche RedOc-LLACS de l’Université Paul-Valéry.

 Àla rencontre de deux êtres d’exception pour cette rencontre occitane: le poilu montpelliérains, Louis Bonfils, qui a correspondu dufront principalement en occitan pour défendre ses racines, l’autreest un instituteur landais, Pierre Roumégous, qui écrivit de 1936 à1948 une chronique politique dans Le Travailleur Landais. GuyBarral, Guy Latry et Micheline Roumégous seront présents pour nous présenter leurs ouvrages.

Présentationdu livreL’occitan en guerre. Louis Bonfils – Lettres à Pierre Azema (août1914-décembre 1916), éditéespar Guy Barral, PULM Montpellier, Collection« Estudis occitans »

Quandle sergent Louis Bonfils part à la guerre le 14 août 1914, c’estun félibre qui apporte la contribution du Midi au combat de laGrande France.

Leslettres qu’il envoie à son complice Pierre Azéma sont un échangeentre deux écrivains. Ce sont aussi des lettres militantes. D’abord,et c’est un fait unique parmi toutes les correspondances de poilusconnues à ce jour, parce qu’elles sont écrites en occitan.Ensuite parce qu’elles témoignent d’un combat acharné pourdéfendre la réputation des Méridionaux rudement attaquée par lescivils et les militaires du Nord de la France. Cette lutte pourl’honneur du Midi conduira Louis Bonfils jusqu’à son jugementpar un conseil de guerre tenu sr le front, où il sera acquitté, etmême félicité.

Quandle capitaine Louis Bonfils est tué à la guerre, le 11 juin 1918, ila certes remporté quelques belles victoires, militaires contre lesAllemands, morales contre les Français du Nord, mais la guerre quisemble opposer de façon récurrente le Nord et le Sud est loind’être terminée.*.

L’éditionde cette correspondance exceptionnelle, entreprise dès 1918, a dûattendre un siècle pour voir le jour.

 

Présentationdu livre Le Front Populaire en gascon : “Leutres à l’Henri,lettres à Henri – Chroniques politiques du travailleur landais,1936-1948” éditées par Micheline Roumegous et Guy Latry

Ilest rare, au XXe siècle, que l’occitan soit lalangue de la correspondance : ceux dont c’était la langued’usage au quotidien ayant été scolarisés en français,écrivaient en français. Et on pense par ailleurs que l’occitanétait absent des affaires sérieuses, réservé à la galéjade, ouencore qu’il était le fait de la réaction.

 Cetterencontre présentera deux exceptions, l’une d’un Montpelliérain,le Félibre Louis Bonfils, auteur d’une des rares correspondancesdu front de 14-18 en occitan, l’autre de Pierre Roumegous, dit« Peyrot », instituteur landais, membre de la SFIO qui,de 1936 à 1948, écrivit une chronique politique sous forme de« lettres » dans Le Travailleur landais

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire