Ouverture de la 9ème Ecole Régionale de la 2ème Chance
ToutMontpellier.fr > Actualités > Education et Vie Etudiante > Ouverture de la 9ème Ecole Régionale de la 2ème Chance

Ouverture de la 9ème Ecole Régionale de la 2ème Chance

Le Secrétaire général de la Préfecture de l’Hérault, représentant Monsieur le Préfet, Le Président de la Région Languedoc-Roussillon, la Vice-Présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle  et à l’apprentissage,  le Député de la 9ème circonscription de l’Hérault et le Maire de Lunel ont inauguré l’Ecole Régionale  de la 2e Chance de Lunel ce lundi 9 novembre 2015 aux côtés des 20 premiers élèves et de l’équipe de cette 9e Ecole Régionale de la 2e Chance. 

 

L’Ecole de la 2ème Chance de Lunel a ouvert ses portes le 9novembre, elle peut accueillir près de 100 jeunes chaque année. Lacréation de cette école a pu se faire grâce au soutien de laRégion, de l’État et du Fonds social Européen (420 000 €), encollaboration avec la Communauté de communes du pays de Lunel et laMairie de Lunel.

Pour le Président de la Région Languedoc-Roussillon : «On nepeut accepter que des milliers de jeunes continuent de sortir dusystème éducatif sans diplôme. Les difficultés ou les erreurs dupassé ne doivent pas constituer un obstacle pour se former. Orprécisément pour rejoindre les ER2C, le seul critère de sélectionqui compte est la motivation. Ces écoles offrent la possibilité auxjeunes de développer leurs savoirs de base, d’acquérir plus deconfiance et surtout de déterminer un projet professionnelcohérent.».

Le Centre Régional de Formation Professionnelle choisi pour lesite de Lunel

Une équipe de 6 personnes dirigéepar Abed Bouzouada, du Centre Régional de Formation Professionnelle-CRFP-, va accueillir les jeunes issus du bassin Lunellois afin defavoriser leur intégration professionnelle et sociale sous forme deparcours individualisés.

Les conseillers en insertionprofessionnelle et les formateurs en savoirs de base vont permettreaux stagiaires de développer leurs compétences sociales,comportementales, citoyennes et culturelles ainsi qu’une aidepersonnalisée à la re-motivation.

Les chargés de relation entreprisevont les aider à acquérir les compétences nécessaires pours’intégrer en entreprise et à définir leur projet professionnelpersonnalisé à travers une alternance école/entreprises.

Un travail de collaboration sera menéavec le club de la presse, la compagnie de théâtre Aquarius et laMaison de l’Europe de Montpellier.

Choisi le 20 juillet dernier pour lamise en œuvre de l’ER2C de Lunel, le CRFP fonde son projetpédagogique sur la thématique du Vivre Ensemble et les ValeursRépublicaines. Pour cela ils s’entourent de partenaires ayant uneplus-value et une expertise autour des questions de la citoyennetéet environnementale (club de la presse, maison de l’Europe, CFPPA del’Hérault).

Les ER2C, une forte volonté politique de la Région

Les Ecoles Régionales de la deuxièmeChance (ER2C) sont créées à l’initiative de la Région qui piloteleur implantation depuis 2006. Le principal objectif était dedévelopper des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées aupublic visé à savoir des jeunes sans qualification de 18 à 25 ansinscrits comme demandeurs d’emploi auprès de Pôle Emploi etsortis du système de formation initiale depuis au moins 6 mois.

Aujourd’hui, 8 Écoles sont ouvertesen Languedoc-Roussillon : Montpellier depuis octobre 2006,Carcassonne depuis octobre 2007, Nîmes depuis mars 2008, Perpignanen janvier 2009, Béziers et Alès en janvier 2010, une seconde Ecoleà Montpellier et Narbonne en 2011. L’école de Lunel seradonc la9ème sur le territoire Régional.

Les ER2C accueillent chaque annéeenviron 1000 jeunes dont 63 % accèdent à l’issue de leur parcoursà une formation qualifiante ou à un emploi. Ce concept d’école, entotale conformité avec les préconisations du Livre blanc de lacommission Européenne, est co-financé à hauteur de 50 % par leFonds Social Européen. Le réseau régional des

ER2C a par ailleurs obtenu endécembre 2012 le label du réseau national des Ecoles de la 2eChance sous l’appellation du « Partenariat Écoles de la 2e Chancedu Languedoc-Roussillon».

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire