Montpellier : Un rapport alarmant sur le mal-logement
ToutMontpellier.fr > Actualités > Informations Diverses > Montpellier : Un rapport alarmant sur le mal-logement

Montpellier : Un rapport alarmant sur le mal-logement

Le vingtième rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l’Etat du mal-logement en France révèle une situation alarmante en Languedoc-Roussillon.

LeLanguedoc-Roussillon est la troisième région la plus pauvre deFrance, avec un taux de chômage d’en moyenne 14% et près de 20% dela population qui vit sous le seuil de pauvreté (964 euros parmois) dont une grande partie a du mal à se loger décemment. Dans larégion, plus de 66 000 personnes attendent un logement social. Laplupart des personnes concernées sont des familles monoparentalesmais aussi de plus en plus de jeunes, même mineurs, avec, ou sanstitre de séjour, explique la Directrice régionale de la Fondation.

Constatencore plus alarmant, la Fondation estime qu’environ 1.300 personnesvivent dans des bidonvilles en région, répartis sur 33 sites. Quantau nombre de «sans-domicile stable», il serait de 8.200 personnessur le territoire régional, dont 2.800 à Montpellier.

Lafondation Abbé-Pierre pointe du doigt les prix des loyers trop chersmais aussi les dysfonctionnements au sein des dispositifsd’hébergement d’urgence. Selon le rapport, il faudrait créer850 places d’hébergement supplémentaires, pour être à lahauteur de la moyenne nationale Beaucoup de demandeurs reçoivent uneréponse négative car les accueils d’urgence sont saturés.Certaines personnes y restant de longues périodes, à défaut detrouver un logement.

Retrouvez le rapport complet sur le site de la Fondation 

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire