Montpellier : Tournée des Inrocks Lab

Montpellier : Tournée des Inrocks Lab

Après avoir révélé des artistes comme Cocoon, Cascadeur, Christine and the Queens ou les Feu! Chatterton Les inRocks lab et Sosh repartent sur les routes à la rencontre de la nouvelle scène musicale française. Du 12 mars au 16 avril, la tournée des Open Mics (auditions ouvertes au public) s’invitera dans 10 villes de France. Pour la cinquième étape de la tournée, le Lab s’arrêtera à Montpellier, le jeudi 26 mars à 19h30, au Rockstore qui accueillera les huit meilleurs espoirs de la région.

Lesgroupes présélectionnés suite à l’appel à candidature seproduiront sur scène lors d’open-mics. Les artistes auront 20minutes chacun pour séduire le public et surtout le jury.

ÀMontpellier, le jury est composé de : Mathieu Lambert (Directeur duGarage Électrique), Anthony Jubilin (Journaliste pour RadioCampus), Antoine Winling, Laurent Sauvagnac (Chargés de laprogrammation du Rockstore), Laurent Girardot (Directeur adjoint dudéveloppement et des nouveaux médias aux InRocKs) et AbigailAïnouz (responsable éditoriale des inRocKs lab).

Pourchaque audition, le jury se réunira pour sélectionner le lauréatde la soirée. Il bénificiera d’une bourse de 1000 € sur le sitede crowfunding KissKissBankBank afin de développer son projetmusical, et figurera sur la compilation des 15 lauréats. Le gagnantde la soirée sera également qualifié pour l’étape suivante : leFestival des lauréats qui se déroulera à la Gaîté lyrique àParis, du 29 au 31 mai. Les quinze groupes du Festival des lauréatsjoueront en live et cinq d’entre eux seront qualifiés pour jouerlors de la finale du concours qui se tiendra au Trianon le 19septembre à Paris.

Les8 groupes présélectionnés pour Montpellier sont :

AntoninaMorretes : Ancien étudiant en cinéma et baroudeur chevronné(Tokyo, Istanbul, Singapour…), Antonina Morretes propose un voyageélectro-pop à la croisée des genres entre Bowie, T-Rex et LouReed. Le résultat ? Des hymnes foutraques terriblemententhousiasmants et clairement taillés pour les dancefloor.

EmmaDouble Té Hache : Emma n’est pas une femme mais un gamin frenchiede la génération 90’s, berçé par Beck et Manu Chao. Adepte dudo it yourself, ce doux folkeux armé de sa guitare et de sesauto-samplages vous embarque avec ses textes en anglais et françaisdans son kaléidoscope minimaliste.

Jidma: Unique rappeur de cette édition montpelliéraine, Jidma surprendpar la maturité de ces textes et la justesse de son flow. Originairede Carcassonne, cet autodidacte n’a connu qu’une seule écolecelle d’IAM, d’Oxmo Pucino ou de Lunatic, en bref celle del’élite du rap français des années 90.

KazyLambist : De ces sept années de piano et de sa formation musicale auCanada – où il découvre le jazz et le rap – Kazy Lambist nousrevient avec un projet musical unique : une pop inclassable qui mêletout à la fois Air, Metronomy et John Coltrane.

MidnightBloom : Depuis 2013, Harisoa et Félix distillent leurs mélodies popteintées de mélancolie folk sur les internets. Entre Jeff Buckley,Bob Dylan et Bjork il n’y a finalement pas grand-chose si ce n’estdeux mots : Midnight Bloom.

OceanicMemory : Derrière ce patronyme anglophone on retrouve le quatuormontpelliérain que forment Cédric, Sébastien, Jérôme et Thomas.Au son de leurs rythmiques pop détonantes on distingue des essencesde Foals, The XX et Arctic Monkeys.

PaperBoat Sailors : Quatre marins imaginaires en quête de liberté etbercés par Bon Iver, Wild Child et Cocoon voilà l’histoire dePaper Boat Sailors. Le rendu ? Des sonorités folk envoûtantescommandées par un brillant quatuor…exclusivement féminin !

Volin: Derrière Volin, on retrouve un trio guidé par le verbe et rêvantde défricher les sentiers jugés trop vierges du rock indéfrançais. De Portishead à Aphex Twin en passant par Grizzly Bear onretrouve chez eux de jolies influences et de brillantes intentions.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire