24 octobre 2019 à 02h11 Montpellier : et si vous tentiez le repas participatif pour les fêtes de fin d’année? par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : et si vous tentiez le repas participatif pour les fêtes de fin d’année?

L’année dernière vous avez tout donné pour préparer un repas de noel inoubliable: le premier novembre la dinde de 10 kilos était réservée, toute la famille était conviée avec un dress code à respecter. Vous avez passé des heures en cuisine à confectionner des petits fours au saumon, vous vous êtes levés à l’aube pour trouver les huîtres les plus fraîches, vous avez fait l’aller et retour jusqu’en champagne pour trouver le cru qui satisferait toute la famille et surtout vous avez passé de longues heures à piétiner dans les grands magasins pour trouver le cadeau qui ferait mouche pour chaque membre de votre famille.

Résultat : la dinde était trop cuite, les huîtres et le saumon étaient avariés, vos sœurs étaient enceintes, et leurs hommes solidaires ont aussi arrosé leur dîner d’eau gazeuse et de soda. Tout le monde était en jogging et en pull, et vos enfants se sont cotisés pour vous offrir un stylo bille. Cette année, on ne vous y prendra plus. Le réveillon sera ultra simple ou ne sera pas.

Le magasin de surgelé
On peut ne pas vouloir se prendre le chou ni passer des heures aux fourneaux et avoir tout de même envie de bien manger. C’est là qu’intervient le rayon surgelé de votre supermarché. Plus frais que frais, les grandes enseignes proposent aujourd’hui des mets délicats spécialement conçus pour la période des fêtes. À vous les canapés à la mousse de saumon, le chapon farci et la bûche glacée aux marrons. L’avantage du surgelé, c’est que ça se conserve, et que vous pourrez vous faire un petit revival Noël en solo une fois que votre famille sera partie. Imaginez-vous seul devant votre film préféré, un verre de Sauternes à la main et une assiette de marron et de foie gras sauté dans l’autre. Le rêve !

Le traiteur à domicile
Mais je n’ai pas le budget ! Vous écriez vous en lisant cet article visiblement réservé à des gens qui ont de grands moyens. Et pourtant, aujourd’hui de nombreuses enseignes sont à votre service en cette période de fête qui se profile. On pense notamment à Flunch qui élargit aujourd’hui sa gamme en vous proposant un service de traiteur de grande qualité, et qui prépare pour vous des pagnotes, des panières en bois emplies de wraps, de mini sandwichs ou de douceurs en tous genre. Pour vos repas de fete, vous pourrez choisir parmi de nombreux plats français traditionnels : coq au vin, confit de canard… et pour ceux qui en auraient assez de la volaille, pourquoi ne pas opter pour un délicieux couscous ou un jarret d’agneau afin de changer un peu ?

Le repas participatif
Après tout, Noël, c’est avant tout une histoire de partage. Pourquoi devriez-vous être le seul à vous décarcasser alors que vos invités voraces se contenteront de dévorer vos plats en quelques minutes, n’hésitant pas au passage à vous gratifier d’un conseil ou deux (c’est trop cuit, tu aurais dû mettre plus de sel) ?

Les repas participatifs sont à la mode, notamment auprès des jeunes et des groupes d’amis qui se réunissent pour fêter Noël loin de leur famille. Chacun se voit attribuer une tâche, cela peut être un plat, mais aussi la confection d’une décoration, ou l’achat d’un petit cadeau symbolique pour chaque convive. Il suffit de se mettre d’accord à l’avance sur qui se charge de quoi afin d’éviter les dix bols de tapenade et l’absence criante de dessert.

Ce repas à l’avantage de mettre tout le monde d’accord et de permettre à tous de s’investir dans ce grand moment. De quoi apaiser celle que l’on désigne toujours d’office comme le maître de maison.

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.