Montpellier : « Svadba », un mariage à l’Opéra Comédie !
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Opera Montpellier > Montpellier : « Svadba », un mariage à l’Opéra Comédie !

Montpellier : « Svadba », un mariage à l’Opéra Comédie !

Chantée en serbe, l’histoire se déroule laveille du mariage de Milica : ses amies sont venues lui tenir compagnie en selivrant, tout au long de la nuit, à des jeux destinés à la préparer aux noces.Le livret s’inspire de la poésie serbe, des contes paysans, et la musique,empreinte de folklore traditionnel des Balkans, transporte l’auditeur dans unmonde étrange et magique. Les chanteuses recourent à toutes les techniquesvocales possibles, combinant chant lyrique et chant populaire, voix de poitrinegrave et voix de tête suraiguë, chuchotements et cris, dans une palette intensede couleurs, sans pratiquement aucun instrument de musique.

 

AnaSokolović

 

 

Ana Sokolović est une compositrice serbe, née à Belgrade en1968. Elle a créé l’opéra de chambre SVADBA- Mariage, à la suite d’une commande du Queen of Puddings Music Theatre. Laversion scénique a été interprétée à Toronto en juin 2011, puis reprise àl’Opéra de Philadelphie en novembre 2013. Elle a ensuite été jouée à SanFrancisco, Aix-en-Provence, Nantes, Angers, Luxembourg et Perm, et toutrécemment à Montréal. Le texte est issu de la poésie traditionnelle serbe, demême que la musique, issue du folklore traditionnel, est présente dans unnouveau contexte en lien avec notre monde contemporain.

 

 

Quelques mots de BenoîtBénichou, metteur en scène

 

Cet opéra, chanté acappella, met en scène la nuit précédant la cérémonie de mariage de la jeuneMilica. Une sorte d’enterrement de vie de jeune fille selon un rituel bienétabli. On en profite pour se moquer des garçons, on teint les cheveux de lamariée avec la teinture envoyée par la belle-famille, on passe par un bainrituel, on danse, on se dispute, on s’amuse une dernière fois ensemble avant dese dire adieu… un adieu à ses amies et à son enfance, une sorte de rite depassage de l’innocence à la maturité. Le spectateur est plongé au centre dessentiments, avec un certain voyeurisme, ils assistent aux derniers instants dela vie de la jeune Milica. Cet opéra ne comporte quasiment aucun dialogue, ilest constitué de chansons, de comptines, d’onomatopées, comme beaucoup de jeuxd’enfants en Serbie sont basés sur des séries très rythmées de lettres del’alphabet. Ainsi, on se dispute ou s’insulte en se lançant des lettres del’alphabet. On découvre cependant quelques phrases importantes insérées aumilieu de ces comptines et chansons. La plus importante, et celle qui m’ainterpellé ne pouvait pas être écartée : « Hélas ! Je suis unique pour ma mère,À Jovan, elle me donne, Mais Jovan, l’ivrogne, moi, je n’en veux pas. C’estIlija, le brave, que je veux. » Je souhaitais alors axer le travail vers cesujet lourd qu’est celui des mariages forcés. Le film « Mustang » a été lepoint de départ de notre travail. Nous l’avons visionné avec les solistesd’Opéra Junior, nous l’avons commenté, nous nous en sommes imprégnés afin dedénoncer, par la voix des jeunes filles concernées, ces mariages inhumains.

 

 

L’Opéra Comédie commedécor

 

Il faut être tousensemble et accompagner Milica au mariage. Il faut être proche également pour yêtre intégré. J’ai alors choisi de placer cet opéra dans les parties publiquesdu bâtiment, explique Benoît Benichou, et de l’utiliser en déambulation. Nous avons un décor tout prêt, sagrandeur, ses ors, ses marbres accompagnent cette cérémonie pré nuptiale. Del’entrée à la salle, nous donnons vie à ce lieu et ritualisons le passage versla salle. Nous montons le grand escalier sans vraiment y faire attention. En yplaçant une des scènes de l’opéra, il prend vie différemment et son utilité change.Il en est de même avec le Grand Foyer, avec les couloirs, ils ne sont plus unsimple endroit de passage avant de retrouver son fauteuil. J’ai égalementsouhaité travailler en déambulation afin d’expérimenter un autre rapport, uneautre forme de représentation, sortir du carcan habituel de l’opéra. Pourquoine pas expérimenter autre chose que la forme frontale, scène/salle confortablementassis dans son fauteuil ? La forme a cappella s’y prête à merveille. Nousvivons la représentation au même rythme que les chanteurs, nous sommes pris àparti, nous sommes intégrés, nous devenons acteurs, voyeurs, soutien. Nousrestons actifs. Nous avons imaginé également une scénographie dont le point dedépart serait une exposition. D’une part, nous découvrons les codes du mariageserbe, mais également tout au long du parcours nous souhaitons élargir le sujetaux mariages forcés dans le monde entier, sans se limiter à la Serbie.

 

 

Les interprètes de Svadbasont des solistes de l’Opéra Junior. Fondé en 1990 par Vladimir Kojoukharov,Opéra Junior est dirigé par Jérôme Pillement depuis 2009 et a été intégré le1er octobre 2013 à l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon.Opéra Junior propose à des enfants et adolescents de découvrir l’art lyrique enparticipant à des créations de spectacles réalisés dans des conditionsprofessionnelles. Les jeunes chanteurs ont la chance d’être formés au chant, àla danse, au théâtre, et de découvrir tous les métiers de l’opéra, en côtoyantdes compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens, metteurs en scène, costumiers,scénographes et techniciens professionnels.

 

 

Svadba – Mariage

 

Opéra pour six voix de femmes a cappella

 

Opéra Comédie

 

11 Boulevard Victor Hugo – Montpellier

 

Musique et livret d’Ana Sokolović 

 

Livret en serbe – Création le 24 juin 2011au Berkeley Street Theatre de Toronto en version scénique

 

Spectacle en déambulation

 

Solistes du JeuneOpéra – Opéra Junior

 

Garance Laporte-Duriez : Milica ; Marie Sénié : Danica ; AnneBaptiste-Voisin : Lena ; JulietteGuilloteau /Lea Arnaud : Zora ; AmbreMorvan : Nada ; Leïla Elhila-Lopez/ Carla Hébrard : Ljubica ; PaulBesset : Ilija ; RaphaelCharneux : Jovan, le fiancé ; MatisseRebreyend, Josué Toubin-Perre, Thomas Dedieu, Lucas Aït El Maassi, Tony Garnier: Les amis de Jovan

 

Guilhem Rosa direction musicale

 

Benoît Benichou mise en scène

 

Romain Vigier costumes

 

Amélie Kiritzé-Topor scénographie

 

Durée : 1 heure

 

A partir de 12 ans

 

Vendredi17 novembre à 20 heures

 

Dimanche19 novembre à 11 heures et à 17 heures

 

Tarifnormal : 12 €  – tarif réduit : 7 €

 

Réservation – Billetterie Opéra Comédie:+ 33 (0)4 67 60 19 99

 

www.opera-orchestre-montpellier.fr

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire