Montpellier "Sacrée croissance !" au Diagonal
ToutMontpellier.fr > Non classé > Montpellier “Sacrée croissance !” au Diagonal

Montpellier “Sacrée croissance !” au Diagonal

Le cinéma Diagonal présente le nouveau documentaire de Marie Monique Robin, “Sacrée Croissance !”, ce vendredi 27 avril à 20h. La séance sera suivie d’un débat avec Les Amis du Monde Diplomatique et l’association « La Graine » pour une Monnaie Locale Citoyenne.

 

Faceà la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond encomble notre modèle de société fondé sur la croissance. Localeset solidaires, des solutions alternatives existent. Le nouveaudocumentaire de Marie-Monique Robin témoigne de celles qui vont –peut-être – orienter notre futur.

“Celuiqui pense qu’une croissance exponentielle infinie est possible dansun monde fini est soit un fou soit un économiste” déclareun… économiste, non sans humour. Alors, pendant que les Étatss’enfoncent dans la crise, des insoumis créent les prémices d’unesociété fondée sur la sauvegarde écologique et le développementdurable. Avec Sacréecroissance !,la réalisatrice présente une sélection d’initiatives réussieset de modèles alternatifs viables. Son film élargit ainsi le champdes possibles en montrant comment on peut réfuter en action, et passeulement en paroles, le modèle économique dominant. Avec une idéeforce : face au gaspillage mondial, la réponse doit êtrelocale et solidaire. À Toronto, une coopérative de fermiers produitdes légumes bio près du centre-ville et vise la souverainetéalimentaire. À Rosario (Argentine), on lutte contre l’exclusionsociale en fertilisant d’anciennes décharges pour embaucher desmaraîchers débutants. Certains villages népalais s’approchent del’autosuffisance énergétique grâce au biogaz et à lamicro-hydro-électricité. Au Brésil ou en Bavière, des banquescommunautaires et des monnaies locales bouleversent le rapport àl’argent d’un public qui se fait “prosommateur”(producteur et consommateur). Quant au Bhoutan, il développe unepolitique publique révolutionnaire instaurant le concept du “Bonheurnational brut” (BNB). “L’abondance matérielle finira pars’arrêter”, rappelle un des intervenants. Et c’est avantqu’il faut changer de paradigme économique, insiste Marie-MoniqueRobin.  

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire