Montpellier : Rencontre Occitane à Sauramps
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Montpellier : Rencontre Occitane à Sauramps

Montpellier : Rencontre Occitane à Sauramps

Aujourd’hui, à partir de 19h, la librairie Sauramps centre-ville organise une soirée Rencontre Occitane. La rencontre sera animée par Marie-Jeanne Verny et Jean-Claude Forêt, en partenariat avec l’équipe de recherche RedOc/LLACS de l’Université Paul Valéry.

Ilest un pays de vignes, d’huîtres et d’anguilles, où la terre,le ciel et l’eau estompent leurs frontières. Les gens y vivent lespieds sur terre, quelques uns les pieds dans l’eau. Leurs rêves sedéploient sans limites dans la platitude et l’immensité del’horizon que bornent à peine le mont Saint-Clair, la Gardiole oules deux Saints-Loups. De l’étang de l’Ort à l’étang deTaur, ces rêves se sont écrits en langue d’oc et nous lesécouterons s’envoler de ces trois livres de la lagune ou de laterre ferme.

EntreCadola e Salason dePau-Luc Sabatièr est le témoignage d’un poète-vigneron du 20esiècle (1898-1984). Ses textes évoquent les fêtes et les coutumes,les travaux et les jours de son petit village héraultais, Vendargueset sont tous écrits dans un occitan hérité et naturel, égalementtraduits en français.
La présentation sera accompagnéed’interprétations musicales de textes de l’auteur.

Estanhencas deAlbert Arnaud. Estanhan est une bourgade en rive d’étanglanguedocien, où vivent des hommes, des femmes, des jeunes, desvieux… Sept nouvelles les font vivre et autour d’eux vit le pays etla petite ville, toujours semblable dans le charme qui les attache àelle, bousculée pourtant par les mutations de l’époque.

Mascancons estl’intégralité des chansons écrites par Joseph Soulet, le pluscélèbre des félibres sétois, dont certaines font désormaispartie du répertoire populaire de la Venise languedocienne. Jouteset baraquettes, figures des rues et petits métiers, joie de vivre etlangue de peille. Ils dressent un portrait savoureux de la ville deSète au tournant du XXème siècle.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire