Montpellier : Rencontre des artistes de l'expoisition "Chimaera"
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Montpellier : Rencontre des artistes de l’expoisition “Chimaera”

Montpellier : Rencontre des artistes de l’expoisition “Chimaera”

Carolyn Wittendal et Benjamin Jacquemet, lauréats de l’appel d’offre pour la résidence d’artistes 2014-2015 à l’université de Montpellier vous invite à une visite guidée de leur exposition “Chimaera”, ce jeudi 30 avril.

 

Àl’issue d’une résidence d’artistes qui a débuté en novembre2014, le collectif sétois Microclimax, constitué de Carolyn Wittendal,artiste plasticienne et designer, et de Benjamin Jacquemet,architecte et artiste, propose une visite de l’exposition Chĭmæra.

Deux visites auront lieu :
– à 13h00 à la bibliothèqueuniversitaire du campus Triolet de l’Université de Montpellierautour de la plupart des œuvres
– à 14h30 à la bibliothèqueuniversitaire de droit, économie et gestion du campus Richter autour de l’oeuvre « Arbre de Vie », sculpture, mobile géantillustrant une phylogénie mercantile, par un arbre taxonomique de marques commercialesutilisant des images d’animaux.

Placée sous le signe de la fusion, larésidence d’artistes Microclimax représente un véritablemarathon exploratoire au cours duquel le duo d’artistes s’estinspiré de visites et découvertes de différents lieuxemblématiques de l’université.

Les rencontres et échanges avec desétudiants, enseignants et enseignants-chercheurs, fructueux et inspirants, ont initié le processuscréatif d’une dizaine œuvres. L’exposition Chĭmæra traduitune rencontre inédite de l’art et dessavoirs étendue à l’ensemble de l’Université de Montpellier.


Voici la liste de toutes les oeuvres :

– « Dernière molaire », sculpture,bague-dent en céramique dentaire, hommage à la dent récessive
– « Je suis souterrain… », sériede dessins imprimés sur tableaux de classe, variations d’objetsmutants
– « Habitare? », installation, 2rhizotrons détournés et plantés + 1 dessin imprimé sur bois
– « Bitume » et « Asphalte »,sculptures olfactives, création de 2 parfums évoquant la route,lien physique entre les campus, et de leurs flacons
– « Nuage », paysage olfactif,création de 8 odeurs évoquant des lieux du quotidien d’étudiantssur le territoire de l’UM, et du dispositif de diffusion des odeurs +cartographie.
– Études pour sculptures entenségrité, collages et maquettes.
– « le livre blanc », livre de 586pages, hymne à tout ce qui reste à écrire, relié, couverturerigide, 582 pages sans texte.
– « trace – fluorescence 586nm »,installation à l’échelle du paysage, coloration de bassin à la sulforhodamine, traceur hydrologiquefluorescent.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire