Montpellier : Programme de la Fête de la Musique
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Evènements et Festivals > Evènements > Montpellier : Programme de la Fête de la Musique

Montpellier : Programme de la Fête de la Musique

Pour cette 34 ème édition, la Ville de Montpellier a choisi de proposer une scène unique place de la Comédie : la programmation rassemble amateurs et professionnels et reflète la richesse des talents de la région et des styles musicaux qu’elle soutient.

 Uneseule scène est ainsi proposée par la Ville de Montpellier avec desmusiciens professionnels et des amateurs issus de deux écoles demusique . Une scène unique, place de la Comédie, avec uneprogrammation festive et qualitative adaptée à un évènementpopulaire.

Pourcette cette 34ème édition de la Fête de la Musique, lamanifestation est bâtie autour d’artistes montpelliérians comme Yoann Freget . La plupart des groupes présents sont reconnusnationalement, voire internationalement. Certains sont en rotationsur les radios du service public (ou radios indépendantes. Cesgroupes tournent en salle et dans des festivals à travers toutl’hexagone.

 

Programmede la scène, Place de la Comédie, organisé par la Ville:

16h30- 17h45 , Get on the scene :école de musique basée à Montpellier qui propose des actions deformation et d’accompagnement sur tout le Grand Sud. C’estégalement un collectif d’une quarantaine de groupes musicaux detous styles et tous âges.

18h00– 18h45 , Bekar et les Imposteurs :Chant, violon, batterie, basse et piano créent unemusique à la croisée des chemins rock, pop – folk et cabaretradicalement trans – moderne. Les rythmes ska-rock succèdent auxtangos – funky et aux mélodies festives ou langoureuses dontcertaines nous conduisent par quelques détours dans leYiddishland. 

19h- 19h30 , les P’tis Loups du jazz :Depuis 1992, la troupe des P’tits Loups du Jazz rassemble desenfants de 6 à 14 ans qui chantent le jazz et les musiques du monde(Brésil, Caraïbes, etc…). Sous la direction d’OlivierCaillard, des paroles sont créées collectivement avec les enfantsqui s’approprient alors ces musiques traditionnelles oucompositions originales. Ils chantent ainsi Duke Ellington, GeorgesGershwin, Charlie Parker, Thelonious Monk , etc… Mais aussi desauteurs tels Jacques Prévert, Robert Desnos réadaptés etmodernisés. L’association des P’tits Loups du Jazz estimplantée à Montpellier depuis 2009, ses productionsdiscographiques sont régulièrement récompensées par la critiquespécialisée.

19h30– 20h15, Hippocampus :Le Hippocampus Jass Gang offre une musique intense, généreuse etsincère à travers un répertoire qui, tout en restant très fidèleau jazz traditionnel se révèle d’une indéniable originalité. 7musiciens, pas moins de 12 instruments, au service de ces airsd’époque, réarrangés et réadaptés mais aussi de compositionsoriginales. Ces 7 jeunes musiciens se sont rencontrés en 2008autour de leur inconditionnelle passion pour le jazz du début dusiècle dernier.

20h30- 21h15, El Calife :La particularité d’El Calife n’est pas de faire de la musiqueorientale, mais de savoir s’en imprégner avec passion tout enrestant lui-même et d’offrir ainsi la sensation d’un compagnoncher de retour de voyage. Percussionniste classique confirmé,batteur rock reconnu, imprégné de ses racines méditerranéennes,El Calife revêt le costume de DJ et teste ses trouvaillestechnologiques sur les dancefloors d’Ibiza. Mais, c’est en exhalantles effluves arabiques qu’il révèle alors sa singularitééclatante .

21h30– 22h15, Léna and the Deep Soul : Léna,chanteuse, bercée depuis toujours par les rythmes Soul et Funk desannées soixante-dix. Entourée de 6 musiciens, elle nous livre unemusique dotée d’une énergie fulgurante. Leur prestation dessineles contours d’un répertoire nourri de vibrations soul etd’explosions Funks, irrésistible invitation au groove et àl’émotion. 

22h30– 23h30 , Fanga :Mélodique et hypnotique, à la croisée de l’afrobeat, du jazz etdu funk, voici en quelques mots l’esprit musical de Fanga. Ungroupe montpelliérain qui depuis plus de 10 ans maintenant peaufinechacun de ses albums. Fanga incarne l’afrobeat made in France. Ungroove et une aura forgés au gré de ses rencontres et desinfluences.

23h15– 00h 15, Yoann Freget :Yoann chante depuis son enfance et découvre le gospel à l’âgede 15 ans, en assistant à un concert de Gospelize It Mass Choir,une chorale dirigée alors par Emmanuel Djob – grand pionnier dugospel en France. Quelques mois plus tard, Yoann rejoint cetensemble de plus de 70 choristes et en devient le plus jeunesoliste. Il est très vite reconnu comme un des talents les plusprometteurs de la scène montpelliéraine. En mai 2013, il gagne letélé-crochet The Voice, avec plus de 2 millions de votes en safaveur. Il propose aujourd’hui des morceaux aux influencesmusicales soul et groove.

00h30– 01h30, Palumbo :Palumbo est à la fois un univers, un collectif, un groupe, desexpériences, un compositeur, un arrangeur, un guitariste. FrançoisPalumbo, connaît la musique pour l’avoir pratiquée sur scène eten studio, il puise ses inspirations dans le jazz, l’électro, lefunk, les B.O. de films, puis le  replantent dans un champdigital. Il a travaillé à travers le monde avec Zwap , Clotaire K.

 

Enparallèle, lesartistes professionnels de l’OpéraOrchestre National de Montpellier Languedoc – Roussillonet les jeunes talents du Conservatoire à Rayonnement Régional deMontpellier Méditerranée Métropole se joignent pour l’occasionaux amateurs pour célébrer la musique dans toute la cité. Dés17h,ils vous proposent unConcertautour de la musique française dirigé par Pavel Baleffà l’OpéraBerlioz auCorum (50 mn). Entrée libre dans la limite des places disponibles.Vous retrouverez au programme de ce concert : Ambroise Thomas, «Raymond ou le Secret de la reine »; Ouverture – Léo Delibes, « LeRoi s’amuse »; scène du bal ; 6 airs de danse dans le style ancien;Massenet, « Le Cid » – suite de Ballet (pièce de Corneille) etGeorges Bizet, « l’Arlésienne ».

LeConservatoireà Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropoleproposera également un Concertgratuit des élèves et professeursà l’Hôtel Cambacérès (place de la Canourgue). De 15hà 16h: classede chant de Nicolas Domingues, de 16hà 17h :Chorale de Caroline Gaulon et de 17hà 20h :Classes de musique de chambre d’Hugues Chabert et de BernardPozzera.

Outrela programmation proposée par la Ville et la Métropole, de nombreuxmusiciens, chanteurs et collectifs d’artistes investiront commetous les ans, nos rues et nos places afin d’y présenter un largepanel musical où artistes amateurs et professionnels trouveronttoute leur place.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire