Montpellier : "Opération Correa : Les ânes ont soif"
ToutMontpellier.fr > Sortir > Loisirs et Activités > Montpellier : “Opération Correa : Les ânes ont soif”

Montpellier : “Opération Correa : Les ânes ont soif”

Venez découvrir le premier épisode « Les ânes ont soif » du projet « Opération Correa » du réalisateur Pierre Carles, aujoud’hui à 19h55 au cinéma Diagonal. La séance sera suivie d’un débat avec Pierre Carles et le journaliste Maurice Lemoine en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique.

 

Lesânes ont soif (54mn)

Lavisite en France d’un champion de la croissance économique passerarement inaperçue, même lorsqu’elle ne présente qu’un intérêtmédiocre. Un serrage de louches sur le perron de l’Elysée avec unprésident chinois ou une chancelière allemande rameute à coup sûrle ban et l’arrière-ban des troupes journalistiques. Pourquoialors la presse hexagonale a-t-elle boudé le dernier séjour àParis de Rafael Correa? Le 6 novembre 2013, le président équatorienétait à la Sorbonne pour décrire le modèle économique en trainde s’inventer dans son pays, en insolente rupture avec le dogme del’austérité et de l’inféodation à la finance habituel. PierreCarles et son équipe poursuivent leur critique radicale des médiaset posent des questions. Le socialisme « du XXI° siècle » ou du «buen vivir », la politique progressiste étatiste ethyper-volontariste conduite par le gouvernement de Rafael Correadepuis la mise en place d’une nouvelle constitution il y a six ans,représente t-elle un espoir pour la gauche française ?

Précédédu court-métrage : Ona mal à la dette(30 mn)

Pourcontester le paiement de la dette de son pays, le Président Correas’est appuyé sur les travaux d’économistes du CATDM (Comitéd’Annulation de la Dette du Tiers Monde) comme Eric Toussaint. Depuisquelques années, Toussaint et des «économistes atterrés» (ounon-orthodoxes) tentent d’expliquer pourquoi il est parfaitementlégitime de ne pas payer tout ou partie de la dette. En France,c’est le CAC (Comité pour un Audit Citoyen de la dette publique) quia réalisé ce travail en chiffrant la part «illégitime» de ladette française à 59 % du PIB. Le CAC a montré que depuis unequinzaine d’années les gouvernement successifs ont fait une sériede cadeaux fiscaux aux entreprises et aux ménages aisés. Près desdeux tiers de la dette publique française s’explique donc par descadeaux fiscaux et par des taux d’intérêts excessifs mettant l’Étatdans une situation de surendettement chronique. Leurs argumentstrouvent relativement peu d’écho dans les grands médias. Cecourt-métrage essaie de donner la parole à ces spécialistes de ladette «illégitime» et, partant, d’une autre politique économiqueet sociale.  


Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire