Montpellier : Le Très Haut Débit bientôt en Hérault ?
ToutMontpellier.fr > Actualités > Science et Technologie > Montpellier : Le Très Haut Débit bientôt en Hérault ?

Montpellier : Le Très Haut Débit bientôt en Hérault ?

Kléber Mesquida, Président du Département et député, avait annoncé dans son discours d’investiture du jeudi 2 avril 2015 que l’accès au très haut débit sur l’ensemble du territoire sera l’un des principaux enjeux de son mandat. Mardi 7 avril 2015, Kléber Mesquida a rencontré Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique à l’Assemblée nationale. Il lui a proposé que le Département de l’Hérault soit le Département pilote de son plan national « France Très Haut Débit », qui vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022.

 

 Innoverpour retrouver de la croissance

Unmeilleur débit numérique permettra d’équilibrer et de renforcerl’attractivité économique de l’Hérault sur le plan national etinternational. Il permettra à de nombreux héraultais de « selancer » et de développer leur activité à l’international, quelque soit l’endroit où ils habitent.

Duhaut débit au très haut débit

Lancéen 2007 par le Département de l’Hérault, le projet num’hér@ulta permis de garantir un aménagement équilibré du territoire enmatière de haut débit, c’est-à-dire de disposer d’un réseaupublic neutre, ouvert à tous, répondant à l’intérêt généralet assurant l’équité territoriale. La réalisation de ce réseaupublic départemental à haut débit a été confiée à ungroupement d’entreprises qui a créé une société ad hoc, HéraultTélécoms. Son objectif : de commercialiser le réseau de manièrenon discriminatoire auprès de l’ensemble des opérateurs detélécommunication.
En commission des affaires économiques àl’Assemblée nationale, Kleber Mesquida a interpellé StéphaneRichard, Pdg d’Orange, sur les problèmes rencontrés par lesabonnés qui subissent de nombreuses coupures dues au mauvais étatdu réseau et l’a informé de sa volonté d’évoluer rapidementvers le très haut débit en souscrivant au plan national « FranceTrès Haut Débit ».

Unchantier qui s’étendra sur 5 ans

Ala suite de sa rencontre avec Axelle Lemaire, Kléber Mesquida serareçu mardi 14 avril après-midi à Paris avec Pierre Bouldoire,vice-président du Département de l’Hérault et Frédéric Roig,député de l’Hérault, par le directeur de la mission Très HautDébit, Antoine Darodes. Ce premier contact permettra de préparer le dossier de l’Hérault pour lancer le Plan Très Haut Débit sur leterritoire. Un premier chantier qui s’étendra sur 5 ans. 

Ensavoir plus sur le Plan France Très Haut Débit : France Très Haut Débit 

Photojointe : Kleber Mesquida et Axelle Lemaire à l’Assembléenationale, mardi 7 avril 2015. 
Crédit photo : Départementde l’Hérault, 2015.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire