Montpellier : Le projet Ode
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Montpellier : Le projet Ode

Le projet Ode, c’est une vaste zone commerciale et ludique sur les avenues Raymond-Dugrand et Georges Frêche, plus connues sous le nom de l’avenue de la Mer, entre Montpellier et Pérols, d’ici 2019. Et ce projet n’est pas au goût de tout le monde, la Fédération des associations commerçantes s’y opposent.

Leprojet ODE consiste en une véritable reconquête urbaine etcommerciale d’un territoire reliant historiquement Montpellier auxplages du littoral par l’axe de la Route de la Mer. Ce sont 250hectares repensés par Montpellier Agglomération, pour réinventerla ville dans une logique de mixité des fonctions urbaines et derevalorisation des espaces naturels singuliers. La miseen service en 2012 de la ligne 3 du tramway sur cet axe de 5 km, amarqué une nouvelle étape dans l’histoire du lien entreMontpellier Agglomération et la mer. grâce au tramway, la villepeut se recomposer en harmonie avec le commerce et la nature.

Lepôle commercial et tertiaire de la Route de la Mer sera composé de50.000 m2 desurfaces de vente et de commerces (250enseignes et deux hypermarchés avec leurs galeries de boutiques),d’un pôle de loisirs de 16.000m2 (mur d’escalade, fitness, piste de skate, piscine à vagues…)et d’espaces de restauration, dans un parc urbain.Ce pôle “ludico-commercial” a aussi pour but d’accueillir les commerces des zones du Fenouillet, Solis et Soriech dont la démolition est prévue.

Plusaccessible, plus humain, plus vivant, plus ouvert, le commercerenforcera son attractivité mais ne sera plus la seule fonction decet espace urbain renouvelé autour des stations de tramway

créerun pôle commercial complémentaire des pôles grand Sud Lattes etplein Sud Pérols. Les programmes commerciaux seront envisagés sousune forme compacte, pour offrir denouveaux espaces répondant aux besoins de modernisation et deredynamisation économique d’une partie des commerces situésaujourd’hui en zone inondable ou au sein de secteurs commerciauxdestinés au renouvellement urbain.

Àlong terme, Odeveut proposer des quartiers où l’on vit, travaille, consomme et sedivertit. La zone serait complètement repensée et réaménagéepour cela.  6000 à 8 000 nouveaux logements dont 30 % de logements sociauxseraient ainsi prévus.

Ortout cela n’est pas vu d’un bon oeil par les commerçants du centreville qui n’y voient qu’une concurrence de plus. D’autant plus que lePolygone a pour projet de s’agrandir et que cela pourrait annihiléces travaux.

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Mylene Colmon

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