Montpellier : Le nouveau groupe de Bertrand Cantat s'offre le Zénith
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Concert Montpellier > Montpellier : Le nouveau groupe de Bertrand Cantat s’offre le Zénith

Montpellier : Le nouveau groupe de Bertrand Cantat s’offre le Zénith

Bertrand Cantat revient en force avec son nouveau groupe Détroit. En tournée depuis avril, chaque date affiche quasiment complète, un retour sur scène qui semble donc réussi. Ce vendredi 7 Novembre, c’est à votre tour fans montpellierains de (re)découvrir cet artiste sur scène au Zénith

Et les fans ne seront pas désorientés,la musique de Détroit reste dans le même esprit que celle de NoirDésir. Il reprend même certains des morceaux de son ancien groupesur scène. Puis, c’est avec émotion que le public découvre sesnouveaux textes personnels et sombres, des nouvelles chansonsexprimant les souffrances du passé. Des textes toujours bruts maisjustes.

Rien n’est laisséau hasard, tout fait sens jusqu’au nom du groupe. BertrandCantat nous explique qu’undétroit n’est jamais anodin. C’est un élément d’équilibre.Une ponctuation dans le paysage. Un trait d’union entre deuximmensités. C’est là où s’unissent les courants. C’est làoù se rencontrent les flux venus de loin, là où tous les horizonsmêlent leurs reflets. C’est là aussi où les voyageurs, lesastres et les embruns croisent leurs destinées. Ce détroit se situeà la croisée des destins de deux musiciens : Bertrand Cantat etPascal Humbert.

Maisil n’est pas leur premier point de rencontre. En 1997, Pascal Humbertet le groupe Sixteen Horsepower avaient invité Bertrand Cantat surleur album LowEstatepour revisiter deux titres : FireSpirit deGun Club et ThePartisan deLéonard Cohen. Et puis, en 2011, leurs routes se sont de nouveaucroisées lorsque l’écrivain et metteur en scène Wajdi Mouawadleur demande de composer et interpréter sur scène la musique de latrilogie Lecycle des femmes,trois histoires de Sophocle..Les deux hommes décident alors de ne pas en rester là et de mettreen commun leurs bagages. Et le résultat vaut le détour.

BertrandCantat et Pascal Humbert explorent ainsi ensemble des terres –notre terre – aux odeurs de souffre. Une terre où muses, anges dedésolation et errants se croisent sur des chemins de terre, dans desjardins enfouis, des espaces clos … toujours sous un soleil quel’on fixe droit du regard. La tonalité musicale se veut rock,dense, grave … ponctuée d’échos chamaniques et de résonnanceféminines. La poésie de Bertrand Cantat qui croise ici et là lesmots d’Olia Ougrik, de Wajdi Mouawad et de Claude Faber, tisse sesfils entre tous ce que nous appelons de coutume, la peau, le souffleou encore l’éclat d’une ligne d’Horizon(titrede l’album).Bertrand Cantat et Pascal Humbert ont choisi de donner rendez-vous làoù les eaux ne séparent pas. Mais tout au contraire, là où elles se relient. On appelle ça un Détroit. Un rendez-vous à ne doncpas manquer.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire