Montpellier : Journées européennes du patrimoine
ToutMontpellier.fr > Non classé > Montpellier : Journées européennes du patrimoine

Montpellier : Journées européennes du patrimoine

La 32è édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra le week-end des 19 & 20 septembre et aura pour thème : « Patrimoine du 21è siècle, une histoire d’avenir ». À Montpellier, la Mairie, Montpellier Méditerranée Métropole et l’Office de tourisme proposeront à cette occasion, des visites libres et guidées de quartiers et de monuments dont certaines inédites, des circuits et balades, des expositions, des animations et des ateliers gratuits, pour découvrir la ville sous le prisme du 21è siècle.

 

▪ 55lieux incontournables à Montpellier dont 34 accessibles auxpersonnes à mobilité réduite sont ouverts à la visite par laVille en partenariat avec l’Office de Tourisme et grâce auconcours d’institutions, d’associations et de propriétairesprivés :

Agora– Cité internationale de la danse, Ancien couvent des carmesdéchaussés – Collège Saint-Charles – La Providence, AqueducSaint-Clément, Archives Municipales de Montpellier et MédiathèqueÉmile-Zola de Montpellier Méditerranée Métropole, Atelierclavecins – Martine Argellies, Arc de Triomphe, Carré Sainte-Anne,Cathédrale Saint-Pierre, Centre Chorégraphique National deMontpellier Languedoc-Roussillon, Campus Triolet – Université deMontpellier, Chapelle des Pénitents Blancs, Chapelle des PénitentsBleus, Chapelle et Pharmacie de l’OEuvre de la Miséricorde,Château de Flaugergues, Château de Grammont, Château de la Mogère,Cimetière Protestant, Domaine d’O, Droguier de la Pharmacie –Université de Montpellier, Église du Couvent des Dominicains,Église Saint-Roch, Église Sainte-Croix de Celleneuve, ÉgliseSainte-Eulalie, Église des Saint-François et son orgue ibérique,Espace Dominique-Bagouet, Espace Saint-Ravy, Faculté de Droit –Université de Montpellier, Faculté d’Éducation, Faculté deMédecine – Université de Montpellier, Faculté de ThéologieProtestante, Hôtel de Grave, Hôtel de Guidais, Hôtel Haguenot,Hôtel Magnol, Hôtel de Région, Hôtel Saint-Côme, Hôtel deVille, Jardin des Plantes, Jardin de la Reine, La Nef d’Ateliersd’Art de France, La Panacée, La Tour des Pins, LycéeGeorges-Frêche, Maison des Choeurs – Chapelle Saint-Charles, Mikvé– Bain rituel juif du moyen âge, Musée Fabre, Musée du Fougau –Art et traditions populaires du montpelliérain occitan, Musée desMoulages, Musée du Vieux Montpellier, Opéra Orchestre NationalMontpellier Languedoc-Roussillon, Pavillon Populaire, Pierrevives –Cité des savoirs et du sport pour tous, Préfecture de la RégionLanguedoc-Roussillon, Temple Protestant de Maguelone, Villa des CentRegards.

▪ Deuxidées de circuits

-Samedi :« La ville du 21è siècle »
Ce circuit invite à explorer leMontpellier du 21è siècle avec ses nouveaux quartiers et sontramway puis à en apprendre davantage sur les grands noms del’architecture qui construisent son nouveau visage.
-Dimanche :« Le 21è siècle dans la ville historique »
Ce circuit invite àdécouvrir le vieux Montpellier dans sa robe du 3ème millénaire…quand les créateurs du 21è siècle s’invitent dans le centrehistorique.

Quatreidées de visites organiséespar l’Office de Tourisme

-Visite 1 :Gare et Quartier Nouveau Saint-Roch – vendredi de 18h à 20h (enavant-première) et samedi de 10h à 12h : Rendez-vous devantl’Office de Tourisme, place de la Comédie
-Visite 2 :Port Marianne – samedi, dimanche de 14h à 16h : Rendez-vous àl’arrêt de tramway, place de l’Europe, à côté de la statue dela Victoire de Samothrace
-Visite 3 :L’art de la rue – samedi de 16h à 18h et dimanche de 10h À 12h :Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, place de la Comédie
Toutesces visites sont gratuites mais une réservation est obligatoire au04 67 60 60 60 à partir du 1er septembre. Les groupes de visite sontlimitées à 30 personnes. Organiséepar la Ville de Montpellier (direction aménagement programmation)
-Visite 4 :Quartier les Grisettes – samedi de 10h À 12h : Rendez-vous à 10h àla station de tramway Sabines ligne 2. Visitegratuite et sans réservation, limitée à 40 personnes.

Uneexposition à l’Hôtel de Ville

Cetteexposition « Montpellier au 21è siècle » met en valeur les fondscontemporains des Archives municipales. Elle sera visible du 3septembre au 1er octobre dans le hall de l’Hôtel de Ville.L’exposition comprend 11 panneaux thématiques abordantl’urbanisme, l’architecture, l’art et les aménagements urbainsainsi que les archives du 21è siècle. Des documents originauxseront présentés sous vitrines : plans et esquisses d’architecteset d’urbanistes, croquis d’artistes, photographies, documentsdécisionnels (délibérations, validations officielles de projets…).

Desactivités à faire en famille :

Desateliers pour petits et grands sont au programme de nombreux sites.

-Atelier de fabrication de clavecins Argellies : Une séancedécouverte des sonorités spéciale enfants, sur demande
-Domaine d’O : Quizz et théâtre en famille
– Hôtel de Grave :Puzzles et patrimoine du 21e siècle
– La Panacée : Une dictéede dessins par une artiste
– Musée Fabre : Visites en familleadaptées pour les personnes malvoyantes et aveugles C’est quoi cesrayures ? ou Voyage à Naples – attention cette visite est payante.Peut-être vaut-il mieux sélection la visite Art et architecture lepatrimoine du XXIe siècle au musée qui en plus se rapporte authème
– Pierresvives : Petites planches et grands bâtisseurs,jeu du patrimoine et ateliers sportifs, venez-vous amuser

Retrouvezleprogrammecomplet des Journées européennes du patrimoine 2015 à Montpelliersur montpellier.fr 

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire