Montpellier : journée de manifestation contre l'accord sur l'emploi
ToutMontpellier.fr > Actualités > Informations Diverses > Montpellier : journée de manifestation contre l’accord sur l’emploi

Montpellier : journée de manifestation contre l’accord sur l’emploi

Une journée de manifestation s’est tenue hier après-midi dans le centre-ville contre la politique économique du gouvernement.

 Plusieurssyndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires) ont appelé à manifester contre l’accord du 11 janvier sur la sécurisation de l’emploi et la compétitivitédes entreprises. Cet accord a été signé par les organismespatronaux (Medef, Upa, CGPME) et certains syndicats (CFDT, CFTC,CFE-CGC). Son contenu sera examiné aujourd’hui en Conseil desministres. S’il se transforme en texte de loi, cela permettra de”valider les rêves les plus fous du Medef“. Le cortège est parti du Peyrou, a sillonné le centre-ville avant d’atteindre la Préfecture.

Pour Bernard, 62 ans et salarié agricole à la retraite : “On nous parle de sécurisation del’emploi, c’est plutôt la précarisation de l’emploi. C’est inimaginable que des syndicats aient pu signer un accord comme ça !” avant de conclure “En plus avec un gouvernement socialiste,c’est le bouquet !

Christian, 52 ans, salarié chezSanofi manifeste “contre le projet de loi qui a été signé sur lamobilité. Nous, à Sanofi, nous sommes en mouvement depuis le 5juillet. Ce projet, il va à l’encontre de l’emploi. Les patronsvont une fois de plus faire ce qu’ils veulent.

Nicole, 49 ans, secrétaire au CNRS,tenait quant à elle à revendiquer « sa grande insatisfaction. Nousassistons à une résorption de la fonction publique. Des salariés en CDD depuis 6 ans ont étélicenciés. Les conditions se dégradent au niveau de l’ambiance etnous manquons d’argent” avant de rajouter “qu’on vend tout au privépar le biais de prestataire et ça c’est scandaleux“.

Pour Serge Ragazzacci, secrétaire général de la section Hérault de la CGT, “il faudrait faireun bilan de toutes les aides publiques consenties aux entreprisesdepuis une dizaine d’année. C’est toujours les mêmes recettes et ça ne relance pas l’emploi“.

Les syndicats opposés à l’accord plaident pour une relancedu pouvoir d’achat par un coup de pouce du Smic et la fin du gel dupoint d’indice dans la fonction publique. Ils proposent aussi une loicontre les licenciements quand une entreprise fait des bénéfices,de refaire du CDI le contrat de base ainsi que la création d’unpôle public d’investissement qui permettrait la ré-industrialisationdu pays.

Dans le cortège se trouvaient beaucoup demétallurgistes, des cheminots, des salariés de La Poste,de la Santé, de Midi Libre ainsi que d’entreprises menaçant de licencier dupersonnel tel que Schneider ou Sanofi.

Les syndicats comptent encore faire pression surle gouvernement dans les mois qui viennent. Cette journée constituait”une première étape de mobilisation qui continuera tout au long duprocessus parlementaire“. 

Avatar de Philippe Bourguet

Philippe Bourguet

Ajouter un commentaire