Il y aun suspense, une naïveté. C’est pathétique, bien sûr, mais aussi trèsdrôle. Il est certain que la plupart des gens ne voient pas Sade comme unauteur comique, mais la chose que je ressens en le lisant, c’est l’humour.
Isabelle Huppert
C’estun spectacle – si le mot spectacle convient – qu’Isabelle Huppert reprendrégulièrement depuis sa création à Bruxelles en 2013. On sait combien l’actriceaime être là où on ne l’attend pas. Combien elle affectionne de passer de lacomédie au drame, du Hollywood des Oscars à un film confidentiel, du théâtre –elle était Phèdre il y a quelques mois sur la scène de l’Odéon – au film sanstitre de Hong-Sang Soo… Alors qui s’étonnerait que cette boulimique de motsrevienne de temps à autre au banquet littéraire du marquis de Sade.
Banquetaux saveurs équivoques, aux parfums scandaleux mais somptueux banquet tout demême, le divin marquis étant, la chose est entendue, parmi les plus grandsprosateurs de la langue française. Mais, du scabreux, de l’outrance, IsabelleHuppert n’en ressent guère les effets : la voix, dit-elle, sa voix les met àdistance.
L’actriceapprécie l’humour des textes de Sade. Même si ce recueil de textes réunis parle philosophe Raphaël Enthoven dans Justine ou les malheurs de la vertuet Juliette ou les prospérités du vice n’est évidemment pas à mettre àla portée de toutes les oreilles. Mais quel bonheur d’entendre cette langue-làservie par cette voix-là…
Isabelle Huppert litSade
Julietteet Justine, le vice et la vertu
Théâtre Jean-ClaudeCarrière – Domaine d’O – Montpellier
Texteréunis par Raphaël Enthoven
Lumière: Bertrand Killy
Durée : 1h10
Lundi19 juin à 22 heures.
Création le 27janvier 2013 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar)
Tarifs: 10 à 32 euros
Information, réservationbilletterie : + 33 (0)4 67 63 66 66
Festival Printemps desComédiens : www.printempsdescomediens.com
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