Montpellier : Hommages à Dominique Papety et à Colette Richarme
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Montpellier : Hommages à Dominique Papety et à Colette Richarme

Montpellier : Hommages à Dominique Papety et à Colette Richarme

Doté d’une collection parmi les plus riches des musées de France, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole propose régulièrement de nouveaux accrochages dans ses salles de l’exposition permanente. Du 5 septembre au 6 décembre 2015, le musée Fabre rend hommage à Dominique Papety et à Colette Richarme en proposant aux visiteurs la découverte d’une soixantaine d’œuvres réalisées par ces deux artistes.

Hommageà Dominique Papety (1815-1849)

Àl’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste, le muséeFabre rend hommage à l’artiste marseillais Dominique Papety enexposant dans deux espaces du musée une trentaine de ses dessinsexécutés. Dominique Papety est le seul peintre marseillais de lapremière moitié du XIXe siècleà obtenir le Prix de Rome. Auteur du tableau récemment acquis parle musée Fabre, Femmesà la Fontaine (1839-1840),Papety est également un dessinateur talentueux. Cet accrochage estl’occasion de découvrir les nombreuses facettes de l’artiste quimanie avec grâce le crayon, la plume et le pinceau. Des cartelsdéveloppés insistent sur ses liens d’amitié avec son ami François Sabatier, grand mécène du musée et leur intérêt communpour la pensée utopique de Charles Fourier. Un ensemble de dessinsen galerie Bruyas présente deux séries autour de vies de saintentrant en résonance avec les collections du musée. 

Accrochageprésenté en Cabinet Bruyas (salle 31) et Cabinet Canonge (salle41).

Dansle cadre du dimanche de gratuité, deux visites guidées gratuites del’hommage à Dominique Papety sont organisées le dimanche 6septembre 2015 à 15h et à 16h.


Hommageà Colette Richarme (1904-1991)

Ledon en 2011 au musée Fabre, par les filles de l’artiste, dequatre-vingts œuvres, dont une trentaine est présentée aujourd’huisalle Jean Hugo (44), illustre différents moments et aspects de lacarrière de Colette Richarme. Développant une œuvre picturale etgraphique entre figuration et abstraction, elle participe à denombreuses expositions collectives ou monographiques, à Paris etdans l’Hérault.

Néeà Canton (Chine), elle arrive en France en 1913 à la mort de sonpère. Elle se forme à Paris entre 1935 et 1937, en particulier dansl’atelier Brayer où elle y rencontre Louise Bourgeois. L’artistes’installe à Montpellier en 1937 à ‘la Vignette’ et développesa pratique au contact de la lumière du Midi. Pendant la Secondeguerre mondiale, elle déploie une intense production graphique,inspirée de ses lectures, en particulier celles de StéphaneMallarmé. À la fin des années 1940, elle entame un importanttravail sur le motif, petites gouaches réunies en carnets ouregroupées en portefeuilles, témoignages sur le quotidien dulittoral héraultais (Palavas, Sète, Le Grau du Roi). Les années1970 seront également une période intense de création où elles’intéresse aux mutations modernes de Montpellier et du paysage :la série consacrée aux tours de la Paillade est à ce titreexemplaire.

Desinterventions sonores de l’artiste seront diffusées en salled’exposition.

 

Informationspratiques :

Accès : MuséeFabre de Montpellier Méditerranée Métropole
39,boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier
AccèsTramway Lignes 1, 2, 4 – arrêt « Corum »

Horairesd’ouverture : dumardi au dimanche de 10h à 18h

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire