Montpellier : Hommage à Henri De Maistre
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Montpellier : Hommage à Henri De Maistre

Montpellier : Hommage à Henri De Maistre

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole rend hommage à Henri de Maistre, suite au don fait en 2005 par sa famille d’un ensemble d’oeuvres peintes et d’oeuvres graphiques, effectuées lors du séjour du peintre à Montpellier entre 1939 et 1941. Du 1er mars au 3 mai 2015, un choix des plus belles oeuvres de cette donation est présenté au sein du parcours consacré au XXe siècle.

Les32 oeuvres proposent aux visiteurs une plongée dans le temps avecdes représentations des monuments emblématiques de la ville : lacathédrale Saint-Pierre, la rue Cambacérès, la place de laCanourgue, les Jardins du Peyrou. Des vues pittoresques des vignesaux alentours de Montpellier complètent cette évocation de laville à cette époque.
 

Néà Saumur dans une famille qui compte de grands philosophes etécrivains (Joseph et Xavier de Maistre) aux origineslanguedociennes, Henri de Maistre se tourne vers la carrièreartistique en étudiant l’art décoratif à l’École desBeaux-Arts de Paris. En 1920, il entre aux Ateliers d’Art Sacréfondés par Maurice Denis et Georges Desvallières et en prend ladirection en 1926. Parallèlement à cette activité, il poursuit uneœuvre profane, faite de paysages, portraits de proches, naturesmortes, scènes de la vie quotidienne. Sa peinture est proche despeintres de la Réalité Poétique (Brianchon, Cavaillès, Legueult,Oudot…) dont le musée Fabre possède un fonds constitué entre1936 et 1940.  

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire