Montpellier : « Finlandia » ou la Révolution oubliée à l’Opéra Berlioz
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Opera Montpellier > Montpellier : « Finlandia » ou la Révolution oubliée à l’Opéra Berlioz

Montpellier : « Finlandia » ou la Révolution oubliée à l’Opéra Berlioz

 

Tandisque les bolcheviks renversent le tsar, la Finlande, qui lutte depuisdes années pour se libérer du joug du grand voisin, obtient, cettemême année 1917, son indépendance. Cette « Révolution oubliée »est au cœur du concert donné par l’Orchestre national deMontpellier et son directeur musical danois Michael Schønwandt, encompagnie d’un soliste prestigieux : le flûtiste EmmanuelPahud. Au programme : le compositeur Sibelius avec Finlandiaet la Deuxième Symphonie , mais aussi deux compositeursdanois : Langgaard et Nielsen. 

Orchestrenational Montpellier Occitanie

En1979, Georges Frêche soucieux de développer une véritable activitéculturelle dans la ville crée l’Orchestre de Montpellier.L’orchestre fait rapidement preuve de sa nécessaire existence.Destiné à interpréter l’ensemble du répertoire symphonique (duXVIIIe au XXe siècle), l’orchestre s’agrandit rapidement,passant de trente a quatre-vingt-quatorze musiciens titulaires. Signed’une reconnaissance de l’Etat, l’ensemble devient Orchestre deRégion en 1985, puis en 1999, Orchestre National de Montpellier. En2001, l’association de gestion des Opéras de Montpellier etl’Orchestre national Montpellier fusionnent. L’Orchestre nationalMontpellier Occitanie participe chaque année depuis sa création en1985 aux principales productions lyriques du Festival de RadioFrance. Fréquemment invité sur les scènes parisiennes, il proposeà Montpellier également une programmation de qualité. RenéKoering, Jean-Paul Scarpitta et aujourd’hui Valérie Chevalier sesont succédé à la direction générale. MichaelSchønwandtest directeur musical depuis septembre 2015.

Michael Schønwandt, chef d’orchestre de l’Orchestre national de Montpellier

Michael Schønwandt assure depuis septembre 2015, la fonction de chef principal de l’Opéra Orchestre national Montpellier. Né à Copenhague en 1953, Michael Schønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à la Royal Academy of Music. Il a été Directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague et de l’Orchestre Royal du Danemark (2000-2011), et a également occupé les postes de Directeur musical du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-98), chef principal du Netherland Radio Chamber Philharmonic Orchestra (2010-2013), premier chef invité de La Monnaie à Bruxelles (1984-87)… Outre sa collaboration étroite avec l’Opéra Royal de Copenhague, il dirige de nombreuses productions au Covent Garden de Londres, à La Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra de Vienne, à l’Opéra de Paris… Michael Schønwandt consacre une grande partie de sa carrière au répertoire symphonique. Avant le concert de jeudi, il sera présent à la Salle Pasteur pour une conférence, en entrée libre.

Leconcert Finlandia est un hommage à cette Révolution oubliée.Le contexte de ce programme de musiques scandinaves se situe avant etaprès la Grande Guerre, moment où la Finlande est parcourue desoubresauts violents. Emmanuel Pahud est un flûtiste talentueux, ilinterprétera le Concerto pour flûte de Carl Nielsen. NomméPremière flûte soliste de l’Orchestre philharmonique de Berlin àseulement 23 ans, le franco-suisse est aujourd’hui «le» flûtistecélébré dans le monde entier.

Finlandia

OpéraBerlioz – Le Corum, Montpellier

JEANSIBELIUS 1865-1957

Finlandia

RUEDLANGGAARD 1893-1952

Sfinx,poème pour orchestre

CARLNIELSEN 1865-1931 

Concertopour flûte

JEANSIBELIUS 1865-1957

Symphonien°2

EmmanuelPahud, flûte

Orchestrenational Montpellier Occitanie

MichaelSchønwandt, direction

Jeudi27 juillet à 20 heures

Tarifs :10 à 40 euros

Information,réservation : +33 (0)4 67 02 02 01

Rencontreavec MichaelSchønwandt, le jeudi 27 juillet à 15 heures, à la Salle Pasteur duCorum, entrée libre.


ProgrammeFestival Radio France Occitanie Montpellier : www.lefestival.eu

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire