Montpellier : Fabrice Ramalingom dialogue avec les enfants avec « My (petit) Pogo »
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Danse Montpellier > Montpellier : Fabrice Ramalingom dialogue avec les enfants avec « My (petit) Pogo »

Montpellier : Fabrice Ramalingom dialogue avec les enfants avec « My (petit) Pogo »

Les principes chorégraphiques et les outils qui constituent la pièce My Pogo, créée en 2012, sont expliqués et simultanément performés sur le plateau. Ce sont autant de clés qui permettent aux jeunes esprits une meilleure compréhension de l’écriture chorégraphique. Cette forme bascule progressivement vers une forme écrite, spectaculaire My (petit) Pogo. C’est une invitation à entrer dans l’œuvre en passant par les rouages de l’atelier de sa fabrication, une invitation à la découvrir en train de se créer et enfin, la voir advenir.

Fabrice Ramalingom

Fabrice Ramalingom, artiste associé à l’Agora – Cité internationale de la danse

Fabrice Ramalingom est né en 1965. Il commence sa carrière de danseur interprète auprès de Dominique Bagouet au Centre chorégraphique national de Montpellier en 1988, juste après ses études au Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC). En 1992, il danse dans la pièce One story as in falling, créée par Trisha Brown. Cette même année, à la mort de Dominique Bagouet, la compagnie cesse ses activités. Il fonde alors avec d’autres danseurs les Carnets Bagouet, une cellule de réflexion et de transmission des œuvres du chorégraphe disparu.

Cette saison 2017-2018, il est artiste associé à Montpellier Danse, ce qui représente pour le chorégraphe une reconnaissance artistique et un lien humain fort entre l’artiste et le directeur, Jean-Paul Montanari. Il propose différentes activités : des ateliers de danse et une conférence dansée dans le cadre de la Fiest’Agora#2, des représentations de My (petit) Pogo notamment auprès des scolaires, une rencontre-entretien, deux mercredis chorégraphiques, un atelier pour les étudiants en Master Direction Artistique de Projets Culturels Européens, un projet autour de la présence de Trisha Brown (1936-2017) à Montpellier, une grande leçon de danse pour l’édition 2018 du Festival…

My (petit) Pogo

Pour Fabrice Ramalingom, la pièce permet d’entrer dans l’œuvre par la découverte des rouages des étapes de sa fabrication, c’est « une invitation à la découvrir en train de se créer ». Il amène le public à s’interroger sur comment on conçoit un spectacle de danse. La première volonté du chorégraphe est de toucher le jeune public. Au cours de sa carrière, il lui est apparu que la sensibilisation à la danse doit être faite quand l’esprit des enfants est encore malléable et ouvert au monde : « C’est à ce moment propice de l’enfance qu’ils commencent à interroger leur rapport au monde. Il m’est très important de former les spectateurs d’aujourd’hui pour qu’ils restent ceux de demain. » My (petit) Pogo est une performance qui s’appuie sur le thème de My Pogo, une création de 2012 : « C’est une pièce qui a pour thématique le positionnement face au groupe et qui s’

inscrit dans les problématiques plus larges du vivre ensemble et de l’intégration. » Dans My Pogo, il est question de trouver sa place. Ce questionnement est vécu chorégraphiquement par un groupe qui se déplace, serré comme un œuf où chacun cherche sa place vis-à-vis des autres. My (petit) Pogo est une performance sous forme d’une conférence ou d’une explication qui revient sur l’œuvre initiale.

My (petit) Pogo de Fabrice Ramalingom

Studio Cunningham – Cité internationale de la danse / Montpellier

Chorégraphie – conception : Fabrice Ramalingom

Avec : Ghyslaine Gau, Yuta Ishikawa, Fabrice Ramalingom, Lorenzo Vanini

Lumières : Maryse Gautier

Création musicale : Pierre-Yves Macé

Costumes : Thierry Grapotte

Régie : Bastien Pétillard

Mercredi 24 janvier et jeudi 25 janvier à 19 heures

Tarifs : 5 à 10 euros

Petit-déjeuner à l’Agora – rencontre avec le chorégraphe Fabrice Ramalingom : lundi 22 janvier à 11 heures à l’Agora – Cité internationale de la danse / Montpellier

Tarif 5 euros, sur réservation : www.montpellierdanse.com ou 0 800 600 740

Les Ateliers du lundi – Ateliers de danse ouverts à tous les niveaux : 22 et 29 janvier 2018 – 5, 12, 19 et 26 mars 2018. 10 € le cours, 32 € par cycle de 4 cours

Saison Montpellier Danse 2017-2018

www.montpellierdanse.com

Information, réservation : 0 800 600 740

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire