Montpellier : Exposition « Lux Fugit » d'Axel Arno
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Activités Culturelles Montpellier > Montpellier : Exposition « Lux Fugit » d’Axel Arno

Montpellier : Exposition « Lux Fugit » d’Axel Arno

Dans le cadre de l’année de la lumière, l’atelier Canopé vous invite à découvrir l’exposition « Lux Fugit » d’Axel Arno, du 12 novembre au 18 décembre. Le vernissage aura lieu le 12 novembre à 18h.

 

« « L’essence du bien est àchercher dans l’usage conscient de nos représentations » écritÉpictète.C’est bien là le cœur duproblème pour l’artiste contemporain. Que me disent les images quim’entourent, sont-elles piégées ou au contraire des fenêtresouvertes sur le monde ? Chaque fois que je saisis une image,j’espère qu’elle pourra témoigner de cette idée qui m’animeque chacun a une part de ciel en lui. Je parcours les panoramasurbains avec le souci quotidien que nos regards nous portent au-delàdes codes médiatiques.Il faut commencer par apprendre ànos enfants, à nos amis, le sens des images. Elles peuvent être lemiel de la vie ou le poison des jours et faire en sorte que chacunpuisse y décrypter les pièges du pouvoir et des penséesdominantes.On peut regarder les murs de saville comme on écoute un concert, avec l’attention aux autres etla volonté de parcourir un panorama plus harmonieux. »

Axel Arno

Axel Arno, né en 1953 sur les rives duCongo, réalise depuis 1988 ses propres images. Auparavant, ilpratiquait le collage ou l’assemblage de divers matériaux etpeinture sur bois. Plusieurs expositions rythment ce premier parcoursde 1973 à 1988.

En 1997 il présente une installationde 6 grands panneaux au Cloître des Jacobins sur le thème des « Méditations » ; cet ensembled’images autour des fragments de la peinture classique propose unautre panorama pour rendre compte de la nature.

De 1988 à 2002, Axel Arno réaliseautour de trois périples en Orient et deux en Amérique du Sud,plusieurs séries d’empreintes photographiques à partir des mursrencontrés pour témoigner de la marque des âmes au-delà des codesd’atelier : il y aura « Longitudes », « Latitudes » et «Traces ».

Depuis 2000, Axel Arno investitl’espace urbain avec ses « Signaux » pour permettre une lectureplus individuelle des supports de l’économie de proximité ouposés sur les murs de la cité dans une dynamique de dialogue.

Le parcours vidéo des VariationsGolbergen 2000 et 2003 a pour objectif, en particulier dans lecadre du concert, de présenter des images silencieuses pour nousinviter à réécouter le monde. En 2003 il réalise pour le Festivalde Samos « le Projet Pythagore », mise en images de thématiquespythagoriciennes en douze grands formats.

En 2004 et 2005 les séries Dyptiqueset Triptyques ouvrent de nouvelles perspectives par le jeu deconfrontations chromatiques. Elles sont exposées à Bordeaux en 2005et à Nice en 2006. Axel Arno réalise trois séries photographiquesconsacrées au thème « le ciel peut-il attendre ? » . Deuxexpositions sont consacrées à Aigues-Mortes en 2007 et à Puigcerdaen 2008.

À Pékin il présente en juin 2008 desgrands formats où la « lumière » est le projet fondamental. Enoctobre 2008, à la galerie MR d’Angoulême une nouvelle série du« ciel peut-il attendre? » sera exposée.

Depuis 2010, Axel Arno développe unprojet de film sur ses images nocturnes de Chine. En 2012, naît leprojet d’une mise en images des compositions et variations d’EdouardFerlet autour de Jean-Sébastien Bach, et du CD « Think Bach »,unanimement salué par la critique.

Le DVD « Métamorphose Bach », publiépar le label Esprit du Piano en 2014, est disponible sur le siteespritdupiano.fr et à la Fnac Toulouse. En septembre 2015,exposition “Lux Fugit” à la galerie Ingres à Toulouse etinstallation d’une frise de 28 grands formats sur l’amphithéâtre dela rue Valade à l’Université Toulouse-Capitole. En décembre 2015,Axel Arno réalise un nouveau film “Orfeo” commande duParis Mozart Orchestra pour la Philharmonie de Paris, Créationmondiale le 7 décembre.

Canopé, le réseau de création etd’accompagnement pédagogiques

Placé sous tutelle du ministère del’Éducation nationale, il accompagne les grandes orientations dela politique éducative et propose aux professionnels de l’éducationet à leurs partenaires, une offre diversifiée de ressourcespédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV) etde services (formations, animations, prestations…) répondant auxbesoins de la communauté éducative (Éducation nationale,collectivités, associations, familles…).

Canopé académie de Montpellier estcomposé dans chaque département d’Ateliers Canopé qui accueillentles enseignants et les partenaires de l’éducation au sein desnouveaux espaces ouverts et

conviviaux. À la fois librairies,médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations etd’animations, les Ateliers Canopé sont des lieux de proximitéproposant de multiples fonctionnalités et offres de service.

L’Atelier Canopé de l’Hérault estsitué en plein cœur de Montpellier, dans une ancienne Citadelle duXVIIe siècle. Ses espaces aérés et lumineux intégrant librairie,médiathèque et salles de formation sont mis à disposition del’ensemble de la communauté éducative.

3 fois par an, une exposition prendplace à l’Atelier Canopé de l’Hérault à Montpellier. Lesvisites sont libres et gratuites.


Pour en savoir plus :

www.axelarno.com

www.cndp.fr/crdp-montpellier/

www.reseau-canope.fr


Informations pratiques :

Atelier Canopé de l’Hérault
360 rue Michel de l’Hospital
34000 Montpellier
04 67 60 04 50

Horaires d’ouvertures :
Lundiau jeudi : 9h-18h
Vendredi : 9h-17h

Tramway Lignes 1 & 2 : ArrêtsCorum ou Comédie

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire