Montpellier : Exposition George Dezeuze
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Montpellier : Exposition George Dezeuze

Montpellier : Exposition George Dezeuze

La Ville de Montpellier met à l’honneur, cet été, du 10 juin au 1er novembre, Georges Dezeuze, figure emblématique de la peinture en Languedoc. Cette exposition intitulée « Natures mortes », que son fils appelle également « natures pétillantes », donne une vision plus contemporaine de l’oeuvre de cet artiste dont le parcours est intimement lié à l’histoire de Montpellier.

C’està travers une trentaine d’oeuvres, produites durant les cinquanteannées de création de l’artiste et sélectionnées en étroitecollaboration avec sa famille, que s’articule l’exposition «Natures Mortes ». Elle fait un zoom sur l’un des thèmes deprédilection de Georges Dezeuze.

«Les objets pour mes natures mortes, je les ai recueillis au hasardd’une longue vie, dans les caves et les greniers, dans lesdécombres et même dans les fossés bordant les routes. Ce sontrarement des objets de valeur. Je préfère toujours le verre souffléd’un lampion à quelque cristal, honneur d’une vitrine précieuseou prisonnier d’un placard jaloux »,écrivait Georges Dezeuze.
 
Ses natures mortes, appelées «natures pétillantes » par son fils Daniel, sont en fait trèsparticulières : « Elles sont vives, gaies et ont une simplicité etune fraîcheur qui les rendent différentes des natures morteshollandaises du 17e siècle et proches des natures mortes espagnolesdu siècle d’or», explique Numa Hambursin, commissaire del’exposition. La mise en valeur, via l’accrochage et le choix destableaux, petits et moyens formats, donne un éclairage pluscontemporain au genre, moins muséal.

Avecl’exposition « Georges Dezeuze – Natures mortes », l’EspaceDominique Bagouet continue d’explorer la peinture de grandesfigures languedociennes. À la jonction de 3 générations (Bazilleet Leenhardt (fin 19e), Dubout et Descossy (années 1920) etsupport/surface), Georges Dezeuze est incontestablement un personnagepivot dans la peinture montpelliéraine du 20e siècle.

Levernissage aura lieu ce mardi 9 juin à 18h00, en présence dePhilippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président deMontpellier Méditerranée Métropole. L’exposition sera ensuitevisible gratuitement à l’Espace Dominique Bagoue, situé surl’esplanade Charles De Gaulle, du mardi au dimanche de 11h à 13h etde 14h à 19h.

Ànoter que le catalogue de l’exposition « Georges Dezeuze –Natures mortes », édité par les éditions Méridianes, seradisponible à l’Espace Dominique Bagouet à la fin du mois de juin,au prix de 10€.

 

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire