L’écriture a en luiune fonction de remède, d’acide révélateur, de lanterne magique en projetant les unes après lesautres les plaques de la ville maudite avec ses hommes et femmes condamnés àvivre en un permanent maraude de chiens rejetés par des concierges etdes propriétaires. De son incohérence, de ses faiblesses, naîtratoujours l’interminable, indestructible force de la grande littérature.
Julio Cortazar dans le prologuedes œuvres complètes de Roberto Arlt
Le protagoniste du récit essaye par tous les moyens de créerune œuvre littéraire. Toute création est stimulée par une volonté qui doit faire faceà toute sorte de doutes, d’impasses et d’insécurités. Mais les obstacles mènentparfois à l’échec.
Une pièce sur la difficulté de création
Après un premiersuccès, un écrivain s’aperçoit avec terreur que l’inspiration l’a déserté. Sesambitions vont être guidées par la volonté, l’orgueil, l’envie et lafrustration d’un homme qui tente par tous les moyens de reconquérir sagloire perdue. Écrivain raté est unepièce d’après le récit de l’écrivain argentin Roberto Arlt (1900-1942). Ses piècesreflètent avec une cruauté savoureuse l’homme contemporain, désespéré dans unesociété industrielle. Écrivain ratéest issu d’un recueil de neuf contes, LePetit Bossu, écrit en 1933. Il s’agit d’une création 2018, à découvrirau Théâtre du Carré Rondelet, un lieu culturel dynamique, accueillant, soutenuprincipalement par son public.
Le Théâtre du Carré Rondelet
Le Carré se tourne résolument vers les créateurs qui font entendre lalangue, le texte. Le répertoire classique est revisité par des écrituresmodernes et contemporaines, sur tous les registres. Ce Théâtre accueille, ouvre et élargit les horizons de la créativitéthéâtrale : écoute, échange, confrontation des vues et des désirs descène, forum, jonction des appétits de représentations, variété des offres de dramaturgies aux aspects de petit format et aux grandeset fortes ambitions. Le Carré Rondelet est un espace tremplinqui permet de faire découvrir des créations au public : pièces, lectures,montages créatifs présentés achevés ou au stade de recherche…
Écrivain raté de Roberto Arlt
Théâtre du CarréRondelet
14 rue de Belfort – Montpellier
Traduction, adaptation et mise en scène : Facundo Melillo
Avec : Julien Assié, Facundo Melillo
Musique : Julien Assié
Création Lumière : Gabriel Bosc
Direction d’acteur : Jean Bard
Durée :50 minutes – A partir de12 ans
Vendredi 16 mars 20h30, samedi 17 mars à20h30 et dimanche 18 mars à 17h30
Tarifs : 12 à17 euros
Tél. :+ 33 (0)467 54 94 19 – 06 67 97 67 32