Montpellier : Dernière journée des Rencontres autour du film ethnographique
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Cinéma Radio et TV > Cinéma Montpellier > Montpellier : Dernière journée des Rencontres autour du film ethnographique

Montpellier : Dernière journée des Rencontres autour du film ethnographique

Pour cette dernière journée des Rencontres autour du film ethnographique, le festival vous donne rendez-vous dans deux lieux : La Vignette dans la journée et La Fenêtre pour la soirée de clôture.

 Dés 9h30, découvrez le documentaire Welcome to Fukushimad’Alain de Hailleux. Le documentaire présente la vie des habitantsde Minamisoma, une ville au bord de la zone d’exclusion, à 20 km deFukishima, entre octobre 2011 et août 2012. Pas assez contaminéepour être évacuée, malgré sa proximité avec la centraleéventrée, les habitants s’interrogent pendant 2 ans sur leur futurde leurs enfants et de leur ville presque millénaire. Claude Gibert,Directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste des criseset des risques collectifs, présentera ce film autour de lathématique : Gestions et représentations locales d’unecatastrophe.

À 14h,Antoine Malinas et Renée Manelli vous présenteront Lavoix de l’encre. Lavoix de l’encre lève le voilesur un des secrets les mieux gardés de l’artisanat japonais : letatouage traditionnel ou irezumi. À travers le quotidien d’une desdernières familles de tatoueurs et d’une galerie de personnages, lefilm est une plongée dans l’univers troublant de ce fils illégitimede l’estampe.

À 19h30, JulieSavelli, Maître de conférences en études cinématographiques àl’université Paul Valéry (Montpellier 3), présentera les filmsqui clôtureront ces Rencontres autour du film ethnographique. Hashimamon amourd’Aurélien Vernhes-Lermuriaux sera le premier film projeté.L’action se situe aularge de Nagasaki, à Hashima, île désaffectée qui fut uneimportante exploitation minière jusqu’au jour où sa population enfut brutalement expulsée en 1974. Le cinéaste collecte des archivessur cette vie révolue. Il arpente ces ruines comme il arpente samémoire à la recherche d’une image manquante. Vous pourrezensuite découvrir Villagemodèle deHayounKwon. Ce film vous offre un voyage par procuration dans un village depropagande nord-coréen : l’artifice du dispositif répond à lamascarade politique. Puis Achoice maybe not deWuMan qui parle de la difficulté de faire des choix dans une sociétés’ouvrant à la consommation. Et enfin Promessede JeroYun, le film raconte l’histoire d’une mère dont l’enfant a disparu,il y a neuf ans, mais qui ne perd pas espoir.  

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire