Montpellier : Début des travaux du Pôle Chimie Balard Formation
ToutMontpellier.fr > Actualités > Education et Vie Etudiante > Montpellier : Début des travaux du Pôle Chimie Balard Formation

Montpellier : Début des travaux du Pôle Chimie Balard Formation

Vendredi 29 mai, Damien Alary, Président de la Région Languedoc-Roussillon, en présence notamment de Pierre de Bousquet, Préfet de la région, et Armande Le Pellec Muller, recteur de l’Académie a déposé la première pierre du Pôle Chimie Balard Formation à Montpellier. La Région finance en totalité (plus de 42,6 M€) ce bâtiment dont la livraison est prévue pour octobre 2016.

 

Ce futur Campus regroupera toutes lescomposantes (formation, recherche et valorisation) du Pôle Chimie Balard sur un même sitegéographique au nord de Montpellier. Il s’étendra de l’ancien sitede l’Établissement Français du Sang (EFS), acquis par la Région en2007, jusqu’au campus CNRS de la Route de Mende. Le bâtiment dédié à la formations’élèvera sur une superficie de 11 500 m2, à l’entrée du nouveau

Campus et créera un lien Nord-Sudentre la Faculté des sciences et les 3 grands instituts derechercheen chimie. À proximité, sera construit un Centre d’openinnovation de 4 000 m2 pour l’accueil, d’entreprises et delaboratoires privés attirés par les compétences et les moyenstechniques du pôle en vue de leurs projets de recherche etdéveloppement.

Le bâtiment de la recherche d’unesurface de près de 25 000 m2, complétera cet ensemble unique enFrance sur le campus du CNRS. Il regroupera l’Institut CharlesGerhardt et l’Institut des Biomolécules Max Mousseron, autour d’uneplate-forme d’analyse et de caractérisation (PAC) mutualisantl’ensemble des grands équipements scientifiques. L’Institut deChimie Séparative de Marcoule (Bagnols-sur-Cèze) disposera d’unezone d’accueil dans ce futur bâtiment.

L’objectif du Pôle Balard estd’adapter et/ou de développer des cursus répondant aux attentesdes entreprises et ciblant des secteurs d’activités porteursd’emplois et de développement économique.

Le Pôle Chimie Balard propose uneoffre de formation large et intégrée, du niveau Bac+2 (DUT) etBac+3 (Licence), Bac+5 (Master et Ingénieur) à Bac+8 (Doctorat), ausein de l’Université de Montpellier (Faculté des Sciences,Polytech’ Montpellier, IUT) et de l’École Nationale Supérieurede Chimie de Montpellier (ENSCM). Chaque année plus de 3 000étudiants y sont formés. Ces formations sont adossées aux domainesd’expertises et d’excellence des quatre Instituts de recherche etelles bénéficient des relations étroites qu’entretiennent lespartenaires du Pôle avec plus de 1 300 entreprises (de la trèspetite entreprise à la multinationale).

Deuxième pôle à s’organiser enLanguedoc-Roussillon après Agropolis, le Pôle Balard rassembletoutes les compétences en formation, recherche et innovationprésentes sur le territoire, autour de trois thématiques :
– l’énergie et les matériaux
-la valorisation des ressources naturelles et la chimie dudéveloppement durable,
– la chimie au service de la santé et dela protection de l’homme.

Il répond à deux objectifsstratégiques : devenir l’un des trois premiers pôles nationaux enchimie dès 2018, et valoriser le potentiel de compétences humaineset des moyens technologiques du Pôle en faveur de partenariatspublics et privés et au service du développement économique.

La Région Languedoc-Roussillonsoutient activement le Pôle Chimie Balard en raison de son potentielà développer des projets innovants, déposer des brevets, créerdes start-up, attirer de nouvelles entreprises… Le Pôle a déjàfait la preuve de sa capacité à valoriser les partenariats avec lesentreprises, notamment dans le domaine de la santé : desbiomolécules ont permis la création de nouveaux médicaments ou laréalisation d’essais cliniques en vue de leur commercialisation. Denombreuses applications sont également envisagées dans les domainesdes composites haute performance et des matériaux bio-sourcés, del’aéronautique, de l’énergie ou encore de l’industrie automobile.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire