Montpellier : Damien Alary présente les avancées de Sud de France
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Montpellier : Damien Alary présente les avancées de Sud de France

Lors d’une conférence de presse sur Sud de France, Damien Alary présenté la marque, son déploiement,  ses retombées économiques,  ses perspectives d’évolution au sein de la future grande Région. Cette conférence de presse  a été  suivie  par la signature de convention avec les deux premières entreprises du bâtiment labellisées Sud de France. 

 

“Sudde France avance et veut garder son avance. C’est pour ça qu’elleest la marque d’avenir des produits et services de qualité de lafuture grande région.” expliqueDamien Alary

Lancée en juin 2006 par laRégion Languedoc-Roussillon, la marque Sud de France avait commeobjectif de permettre à la viticulture régionale, faisant face àune crise sans précédent, de prendre sa place dans la bataillecommerciale internationale. Dès 2006, elle regroupe sous unidentifiant commun les productions viticoles agricoles etagroalimentaires du Languedoc-Roussillon. Sud de France désigneégalement la destination touristique régionale depuis 2008, ladémarche de labellisation des établissements touristiques depuis2009, les filières bois et horticulture début 2010.

Sud de France estaujourd’hui un outil de développement économique pour lesentreprises et agriculteurs de la région.En effet, cette marque a été créée pour construire une notoriétéet une identité commune desproduits de la région notamment à l’international. Ses valeurssont le miroir des valeurs de la région Languedoc-Roussillon : artde vivre méditerranéen, qualité des produits, savoir faire local,authenticité, naturalité. Elle est devenue au fil des années lamarque ambassadrice du Languedoc-Roussillon.

En 2015, la marque sedéploit avec les produits Bien-Etre et les entreprises dans lebâtiment.

La filièreBien-être/cosmétique fédère plus de 50 entreprises sur lessecteurs de la cosmétiques, des compléments alimentaires, descentres de soins et sur des métiers et savoir-faire complémentaires(Ingrédients, R&D, formulation, fabrication, mise sur le marché,tests et analyses, distribution, formation) avec un objectif commun :favoriser le partage et les collaborations entre professionnelslocaux, promouvoir les savoir-faire et la performance des produits etrappeler que l’innovation et la Recherche/Développementsont au cœur de la stratégie Bien-être. L’intégration desproduits du Bien-être dans la palette de produits régionaux Sud deFrance, met en avant des produits de qualité, d’essences locales, desavoir-faire reconnus.

Le secteur du bâtimentcompte 40 000 entreprises dont 31 500 artisans. La crise économiqueet les pratiques concurrentiellesexacerbées ont amené une perte nette de 6 000 emplois depuis 2010.Face au développement de la sous-traitance en cascade amenant despratiques de dumping social, les organisations professionnelles, laCAPEB (artisans) et la Fédération Régionale du Bâtiment (PME) ontdécidé de travailler de concert à un cahier des charges permettantde mettre en avant auprès du consommateur les entreprises ayant despratiques professionnelles sociales et environnementalesresponsables. Informé de leur démarche par la CAPEB et la FFB, laRégion a proposé que les entreprises vertueuses puissent bénéficierdu rayonnement de la marque Sud de France. En effet, dans le cadre dunouveau Schéma Régional de Développement Économique, la Régionentend favoriser le développement de l’économie de proximité enpermettant sa montée en compétences.

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Mylene Colmon

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