Montpellier : Carte blanche à Sonia Rolland-"Du rejet au refuge"
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Cinéma Radio et TV > Cinéma Montpellier > Montpellier : Carte blanche à Sonia Rolland-“Du rejet au refuge”

Montpellier : Carte blanche à Sonia Rolland-“Du rejet au refuge”

Quelques heures avant sa diffusion sur la chaîne TEVA, le cinéma Diagonal vous invite à découvrir le documentaire Carte Blanche à Sonia Roland- « Homosexualité : du rejet au refuge », samedi 28 mars à 18h. Venez découvrir en exclusivité, un documentaire entre rires et larmes, forcément plein d’émotion, aux côtés de ceux et de celles qui ont participé au documentaire, en présence des réalisateurs Sonia Rolland et Pascal Petit, de Nicolas Noguier, président de l’association Refuge Montpellier, et de personnalités qui soutiennent Le Refuge.

 Cedocumentaire a été tourné à Montpellier, mais aussi à Marseille,en Avignon et à Paris, au coeur de l’association Le Refuge quihéberge de jeunes homosexuels rejetés par leurs parents. SoniaRolland et Pascal Petit sont partis à la rencontre de ces jeunes,ils ont recueilli leurs témoignages, et écouté leurs souffrancesmais aussi leurs espoirs… Leur caméra a filmé aussi lestémoignages des parents et des bénévoles du Refuge. “Cefut une expérience marquante, j’ai été très touché par leclimat de bienveillance instauré par les réalisateurs. SoniaRolland s’est intégrée aux équipes et a porté une grandeattention aux jeunes accompagnés. Des liens très forts se sontnoués entre elle et notre association”,reconnaît Nicolas Noguier, président du Refuge.

SoniaRolland, actrice et réalisatrice, signe avec « Homosexualité :du rejet au Refuge » son 2e documentaire, après « Rwanda, duchaos au miracle » en 2014 pour France Ô.PascalPetit est réalisateur TV, ancien rédacteur en chef de « Vieprivée, Vie publique » avec Mireille Dumas. Il est l’auteur denombreux documentaires (notamment « Derrière le rideau » surles coulisses des ateliers de costumes de Disneyland Paris et duMoulin Rouge, et « Hélène Darroze : le goût du défi »,portrait intime de la célèbre Chef).

 

Àpropos de l’association Le Refuge :

LeRefuge est la seule structure en France, conventionnée par l’État,à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social,médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimesd’homophobie ou de transphobie. Cesjeunes ont besoin d’une prise en charge spécifique et d’une écouterassurante et déculpabilisante, d’autant plus nécessaires qu’ilssont victimes de préjugés et de discriminations au sein même despopulations marginalisées et que le personnel des structuresd’hébergement traditionnelles n’est pas formé spécifiquement.
Lastructure offre un accompagnement d’un mois renouvelable,éventuellement un hébergement temporaire au sein de sesappartements-relais, ce qui permet au jeune de se stabiliser avantd’acquérir progressivement son indépendance financière etmatérielle. Il décide lui-même s’il souhaite retourner dans safamille – la structure engage alors un travail de médiationfamiliale – ou de faire une rupture totale. Tout au long de sonaccompagnement, une équipe de professionnels et de bénévolesl’entoure afin de l’aider à se reconstruire et à trouver unevoie professionnelle dans laquelle s’insérer. 
Grâce à untravail en réseau et au soutien de ses partenaires, l’associationest en mesure de proposer, au-delà de l’hébergement temporaire, desaccompagnements individualisés coordonnés par une assistantesociale et incluant : l’aide alimentaire, le soutien psychologique,l’accompagnement juridique et de nombreuses actions de prévention.
 
 
Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire