Montpellier : Campagne de stérilisation des chats errants
ToutMontpellier.fr > Actualités > Environnement > Montpellier : Campagne de stérilisation des chats errants

Montpellier : Campagne de stérilisation des chats errants

La ville de Montpelier, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, organise la 1ère campagne de stérilisation et d’identification des chats errants dans les quartiers des Aubes et de la Pompignane, du 19 avril 2015 au 15 mai 2015.

 

 « Cettecampagne est nécessaire afin d’éviter la prolifération massiveet  permettre la stérilisation immédiate de la colonie deschats. Cette prise en charge contribue au maintien de la sécurité,de la tranquillité et de la salubrité publique et permet ainsi derépondre aux exigences des Montpelliérains. » explique laVille. Cette politique de stérilisation est d’ailleursofficiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

Lorsde l’opération annoncée,  80 chats devraient êtrestérilisés et identifiés au nom de la Fondation 30 millionsd’amis. Les chats seront capturés puis stérilisés et identifiéspar un vétérinaire partenaire de la fondation 30 millions d’amis,ainsi que les soins nécessaires, Ils seront gardés pendant lapériode de convalescence puis remis en liberté sur les lieux devie. À noter qu’afin de ne pas stresser inutilement les animaux,l’identification est réalisée par tatouage et par encoche àl’oreille, de façon à ne pas trapper plusieurs fois le mêmechat.

Ce sont des étapes nécessaires afin de stabiliser la population féline d’un quartier. Stérilisés, ils continuent ainsi à protéger leur territoire en empêchant d’autres animaux tels que rats, souris, … de s’installer. En ce  sens, ils remplissent donc une fonction sanitaire non négligeable. Une population féline bien contrôlée est toujours bien acceptée par les habitants.

Unconseil pour les propriétaires de chats :
– Pendantla période de trappage, il est conseillé de les maintenir dansleur domicile
– L’identification de vos animaux est obligatoire et vous permettrasurtout de ne pas les perdre.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire