Montpellier : Bilan du festival Radio France

Montpellier : Bilan du festival Radio France

Cette année, le Festival Radio France fêtait ses 30 ans, 30 ans d’amour entre des centaines de musiciens, des milliers de spectateurs, des millions d’auditeurs, entre une Métropole, une Région et Radio France, entre des créateurs, des interprètes, des amoureux de culture et de musique. Pour fêter ça dignement, ce festival unique en Europe a proposé 212 manifestations dont 175 à entrée libre et réunit ainsi 120.375 spectateurs (22.872 pour les concerts payants et 97.503 pour les manifestations gratuites).

 

Cette édition afait appel aux artistes qui ont marqué l’histoire du Festival, àcommencer par l’Orchestre National de Montpellier, qui,outre les concerts d’ouverture et de clôture (avec la IXèmesymphonie de Beethoven), a offert une réalisationunanimement saluée de l’opéra Fantasio d’Offenbach; Katia et Marielle Labèque, et très symboliquement FazilSay (vingt ans après son premier concert à Montpellier). Maisaussi de nouvelles figures : le jeune chef vénézuélien DomingoHindoyan, la «génération 1985», ces artistes ou ensemblesnés la même année que le Festival, les pianistes YuriFavorin, Cédric Pescia, le tout jeune Trio Karénine, ettant d’autres.

Le festival aégalement tenu à élargir son répertoire. Connu et reconnu commeun grand Festival classique, le Festival s’est cette année ouvertà tous les genres : jazz, musiques du monde, musiquefolkloriques, musiques électroniques… Descentaines d’artistes et musiciens ont joué dans 93 concerts àMontpellier, 29 concerts en Métropole et 63 concerts proposés dans40 villes et villages de la région.  

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire