Montpellier : Appel à la grève le 5 mars contre les accords sur l'emploi
ToutMontpellier.fr > Actualités > Économie et Entreprises > Montpellier : Appel à la grève le 5 mars contre les accords sur l’emploi

Montpellier : Appel à la grève le 5 mars contre les accords sur l’emploi

Trois responsables syndicaux ont tenu une conférence au club de la presse sur l’appel à la manifestation du mardi 5 mars contre la politique économique du gouvernement.

 

 Àl’initiative de la CGT et de la FO, un appel national à manifester mardi 5 mars a été lancé. Serge Ragazzacci (secrétairegénéral de la CGT Hérault), Philippe Damoiseau de Solidaires 34 etMarc Bastide (membre de la CGT, fédération métallurgie) étaientprésents vendredi au Club de la presse pour expliquer les raisons decette journée de manifestation.

Il s’agit d’éviter que l’accord du 11 janvier dernier entre organismes patronaux (Medef, UPA et CGPME) etsyndicaux (CFDT, CFTC, CFE-CGC) ne se transforme en texte de loi. Lecontenu de l’accord sera examiné le 6 mars prochain en Conseil desministres.

La CGT et la FO avaient refusé de signer l’accord « qui aurait dû être surla sécurisation de l’emploi et non sur la compétitivité desentreprises ». Qualifié « d’arnaque historique »,le texte est accusé de démanteler le Code du travail en faveur dupatronat : augmentation du temps de travail et baisse des salaires,assouplissement des horaires de travail, recours aux Prud’hommesplus difficile pour les salariés…

Les responsables syndicaux rappellent également que desaccords similaires avaient été conclus chez Goodyear et Continental par exemple. Malgré les effortsconsentis, de nombreux salariés ont malgré tout perdu leuremploi.

Par ailleurs, si le Medef a accepté lataxation des CDD « c’est parce que cela permet aux employeursde bénéficier d’allégement de cotisations sociales ». Deplus, aucune disposition n’a été prise pour favoriser l’embaucheen CDI et les contrats saisonniers et d’intérim sont exonérés detaxation.

Surtout, les syndicalistes s’interrogent sur l’efficacité de ces mesures : “Enquoi cet accord va réduire le chômage en permettant de licencier plus vite et àmoindre coût ?“. Ils rappellent que la suppression del’autorisation administrative de licenciement en 1986 n’a pas eu d’impact à long terme sur le chiffre du chômage.

Une quarantaine d’appel à la grèvedans le secteur privé ont été lancés dans le département “une première depuis le début du mandat de FrançoisHollande“. Les représentants syndicaux ne comptent pas sur lesdéputés pour que la loi ne soit pas votée. Ils demeurent parailleurs consternés par l’ignorance ou l’indifférence des éluslocaux sur le sujet. Ils comptent ainsi sur la mobilisation des salariés pourfaire pression sur le gouvernement.

Manifestation mardi 5 mars à 15h au Peyrou.

Avatar de Philippe Bourguet

Philippe Bourguet

Ajouter un commentaire