Montpellier : Anne Sophie Godfroy à l'Agora des Savoirs saison 5
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Evènements et Festivals > Evènements > Montpellier : Anne Sophie Godfroy à l’Agora des Savoirs saison 5

Montpellier : Anne Sophie Godfroy à l’Agora des Savoirs saison 5

C’est par la conférence « Femmes et sciences : de l’histoire des femmes scientifiques à une perspective de genre en sciences » de Anne Sophie Godfroy, que se poursuit cette cinquième saison de l’Agora des Savoirs, organisé par la Ville de Montpellier, le mercredi 11 décembre 2013, à 20h30 au Centre Rabelais.

Le champ de recherche genre et sciences a contribué à redéfinir l’histoire et la philosophie des sciences, les sciences elles-mêmes, et à introduire de nouvelles méthodologies.
L’histoire des femmes scientifiques, illustrée par les travaux de Margaret Rossiter, a rendu visibles les femmes en sciences. Au fil du travail de recherche biographique et des portraits de femmes scientifiques, des facettes peu explorées de l’activité scientifique sont apparues, comme le rôle joué par les techniciennes de laboratoire, par les personnes sans postes définis ou permanents, les conjointes, etc… ce qui a conduit à réévaluer leur importance et à redéfinir les frontières de l’activité scientifique. Cette visibilité a permis une meilleure compréhension du rôle que jouent les relations de genre dans la fabrique de la science. L’article de Margaret Rossiter sur L’effet Matthieu/Matilda cherche à comprendre pourquoi les femmes sont invisibles. Dans un même effort de compréhension du pourquoi, la théorie du point de vue a montré comment l’appartenance à un groupe dominant ou marginalisé influe sur les points de vue et la visibilité des travaux scientifiques, remettant en cause une supposée objectivité scientifique.
 
La notion d’objectivité forte et les travaux de Sandra Harding cherchent à introduire le point de vue des personnes marginalisées pour retrouver une science plus objective. Cette ambition d’utiliser le genre pour une meilleure science nous conduit à un troisième moment, très récent. Il s’agit d’introduire une perspective de sexe ou de genre dans les sciences et techniques elles-mêmes, comme ressource pour innover. Le projet Gendered
Innovations, financé par l’Union Européenne, propose aux scientifiques et aux ingénieurs de nouveaux outils et méthodologies pour introduire le sexe et le genre dans leur recherche comme opérateurs d’innovation, et décline des études de cas dans tous les domaines scientifiques et techniques.

 
Anne-Sophie Godfroy est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris- Est-Créteil et membre du laboratoire Sciences Normes Décision (Université Paris Sorbonne et CNRS). Ses travaux portent sur le genre et la science, les sciences et la société, l’épistémologie et l’histoire des sciences.
 
Cette conférence sera diffusée en direct sur le site de la ville.

Avatar de Frederic LEMONNIER

Frederic LEMONNIER

Directeur et Fondateur de ToutMontpellier.fr, de IloveMojitos.com et de Quizzcool.com.

Ajouter un commentaire