Montpellier Agglomération : un réseau de transport adapté aux personnes à mobilité réduite
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Montpellier Agglomération : un réseau de transport adapté aux personnes à mobilité réduite

Jean-Pierre Moure a présenté cet après-midi les aménagements au sein du réseau de transport de l’Agglomération pour facliter l’accessibilité pour tous.

 

 Porté par les excellents résultats obtenus par Montpellier auprès de l’Association des Paralysés de France (10e position avec la note moyenne de 15,8/20 et 21/21 pour le volontarisme de la politique locale), Jean-Pierre Moure accompagné de membres de la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité a présenté les différents aménagements qui aident les personnes à mobilité réduite.

Dans ce que j’appelle l’ergonomie de l’espace, les choses les plus efficaces sont souvent les plus simples.” Jean-Pierre Moure ne sera pas démenti par Thierry Jammes de l’Association des Aveugles de France : “Ce qui pour beaucoup représentent des détails sont pour nous primordiaux. On peut décider d’une politique générale mais l’accessibilité c’est dans les détails“.

Des équipements comme les distributeurs de ticket à bonne hauteur, à l’aménagement intérieur des bus en passant par les différents éléments urbains qui permettent aux personnes malvoyantes de se diriger sur les quais, le réseau de transport de l’Agglomération peut se vanter d’être l’un des mieux conçus de France pour les personnes à mobilité réduite.

Thierry Jammes souligne l’importance de tout ce dispositif : “Il nous permet de gagner en autonomie“. Cela ne veut néanmoins pas dire que les personnes à mobilité réduite n’ont pas besoin d’aide. C’est la nature du message qu’il souhaite faire passer : “Faites attention à l’autre“.

Quelques chiffres :
– En 2012, le montant total investit par l’Agglomération de Montpellier pour les actions d’accessibilité s’élève à 4,340 millions d’euros.
– Prévision pour 2013 : 1,877 millions d’euros.
– Le Tram est 100 % accessible.
– Arrêts de bus : 64 % des arrêts sont accessibles sur le réseau urbain et 31 % sur le réseau suburbain.

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Cedric Nithard

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