Montpellier : 32 morts sur les routes depuis janvier
ToutMontpellier.fr > Actualités > Montpellier : 32 morts sur les routes depuis janvier

Montpellier : 32 morts sur les routes depuis janvier

La sécurité routière fait part d’une situation inquiétante en Hérault. Rien qu’hier, 3 personnes dont 2 motards sont décédés sur les routes du département, un autre motard de 25 ans est entre la vie et la mort au CHRU de Montpellier. On recense 32 tués sur les routes de l’Hérault depuis le début de l’année (15 à la même date en 2014).

 

 LePréfet de l’Hérault, Pierre De Bousquet, pousse un cri d’alarme. “C’est un terrible bilan qui doit interpeller chacun d’entrenous et nous faire réfléchir à notre responsabilité collective etindividuelle lorsque nous prenons le volant ou le guidon de notrevéhicule. Alcool, stupéfiants, vitesse excessive ou inadaptée,non-respect des priorités, sont comme toujours les principalescauses de ces drames répétés. Aucune catégorie d’usagers n’estépargnée : 19 automobilistes, 7 pilotes de 2 roues motorisés, 1cycliste et 5 piétons. Plus de 90 % des personnes tuées et desprésumés responsables de ces accidents mortels étaient deshéraultais, résidant parfois à quelques kilomètres à peine dulieu où ils ont perdu la vie. 12 personnes ont trouvé la mort enville (7 sur le secteur Montpellier/Lattes, 2 sur Béziers, 2 à Sèteet 1 à Agde), 18 en rase campagne, 1 sur autoroute. Des tauxd’alcoolémie très élevés ont été parfois relevés sur lesvictimes” a-t-il déclaré.

LePréfet rappelle une fois de plus à tous les usagers de la route queles limitations de vitesse s’imposent à tous, automobilistes comme2 roues-motorisées. Un motard a 27 fois plus de risques d’être tuéqu’un automobiliste, qu’on on ne prend pas la route quand on a bu eton ne laisse pas quelqu’un qui a bu la prendre. 0,50g d’alcool /l desang multiplie déjà par 2 le risque d’avoir un accident mortel,risque multiplié par 14 en cas d’association avec des produitsstupéfiants.La route est un lieu de partage où chaque usager doits’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et desautres, avec une attention toute particulière pour les usagersvulnérables (piétons et 2 roues).

Lamobilisation des forces de l’ordre est maximale pour tenter defreiner cette dérive des comportements routiers à l’origine de laplupart des drames qui ont endeuillé tant de familles en ce débutd’année. Les opérations de contrôles et de répression auxinfractions au Code de la route vont se poursuivre avec la mêmeintensité dans les semaines et les mois à venir, la démarche étantconfortée par le nombre aussi considérable qu’inacceptable decontraventions dressées par les forces de l’ordre présentes auxbords des routes de l’Hérault.  

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire