Mende : Gérard Matharan expose jusqu’au 31 août 2016
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Mende : Gérard Matharan expose jusqu’au 31 août 2016

Mende : Gérard Matharan expose jusqu’au 31 août 2016

« Partir, marcher droit, arriver quelque part.Arriver ailleurs plutôt que de ne pas arriver. Arriver où l’on n’allait pasplutôt que de ne pas arriver. »

Charles Péguy

 

 

Les Cheminsde Saint-Jacques dans l’imaginaire d’un peintre

La Ville de Mende présente Les Chemins de Saint-Jacques dans l’imaginaire de Gérard Matharan,à l’Ancienne Maison Consulaire, jusqu’au 31 août 2016. Dans ses peinturesinspirées d’un voyage à Saint-Jacques de Compostelle, Gérard Matharan évoqueles étapes allégoriques d’un voyage mystique dont on ne sait plus s’il est réelou fantasmé. On y retrouve sa palette colorée et ses codes graphiques, un traitnoir précis qui délimite les espaces et donne de la profondeur à sacomposition. Gérard Matharan propose une thématique nouvelle axée surl’intériorité et la méditation. De ses œuvres passées empreintes de fulgurance,de vitesse, de musicalité, ne subsiste que des couleurs fortes qui s’insèrentparfaitement dans un climat apaisé. Ces œuvres de la maturité du peintremontrent une palette qui s’est encore enrichie, un graphisme abstrait qui sesuperpose à une évocation réaliste et des images mémorielles qui traversentl’ensemble de sa création. En 2002, Gérard Matharan a participé aux rencontres del’architecture à l’Abbaye de Fontfroide, à Narbonne. Il a exposé des toiles développant le thème de la “Voûte”, travail qu’ilvoulait continuer et cette envie fut renforcée par son installation dans la région,riche en églises et abbayes jalonnant le chemin de Saint-Jacques deCompostelle. Il le termine aujourd’hui dans cette exposition, à découvrir àMende. En regardant les peintures de Gérard Matharan, on va sur le chemin deSaint-Jacques dont il fait éclore la lumière.

 

GérardMatharan, peintre de la lumière

Gérard Matharan est né en 1953 à Pau, il étudie le dessinet la peinture aux Beaux-Arts de Bordeaux en 1972 et 1973. En 1974, sarencontre avec Philippe Levasseur du groupe Formeset Lumières va être déterminante dans l’élaboration de son langagepictural, il expose à Neustadt et participe aux divers évènements avec cegroupe jusqu’en 1976. En 1978 et 1979, il collabore à la rénovation par l’artd’un quartier du Bronx et à la réalisation collective d’une peinture murale àSoho. Il expose à New York et Los Angeles… De retour en France dans les années80, il expose à Montpellier, Sète, Bordeaux, Toulouse, puis à Amsterdam,Barcelone, Jersey, au Liban et à Séoul. De 1981 à 1985, il participe activementau salon de La jeune peinture auGrand Palais, il en est le président de 1984 et 1985. Il renouvelle l’art dupastel en proposant des pastels grands formats. En 1988, il expose ses pastelsà Amsterdam dans l’espace Jan Van Dyck et à Paris. Début de la décennie 90, ilsigne les affiches du Festival de RadioFrance et Montpellier et en 1996, il réalise des décors d’Opéra pour cemême Festival. En 2015, on lui demande pour l’anniversaire des trente ans du Festival Radio France et MontpellierLanguedoc-Roussillon, une nouvelle affiche. Gérard Matharan est un peintrereconnu dont les œuvres illuminent l’Ancienne Maison Consulaire, à Mende.

 

Les Chemins de Saint-Jacques dans l’imaginaire de GérardMatharan

Ancienne Maison Consulaire – 2 Rue Henri Rivière – Mende

Tous les jours (sauf Dimanche) de 10 heures à 12 heureset de 15 heures à 19 heures

Jusqu’au 31août 2016

Renseignements auprès de l’Office du Tourisme de Mende,téléphone : 04 66 94 00 23

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire