Marie Chouinard au Festival Montpellier Danse, pour "Soft virtuosity, still humid, on the edge"
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Evènements et Festivals > Evènements > Marie Chouinard au Festival Montpellier Danse, pour “Soft virtuosity, still humid, on the edge”

Marie Chouinard au Festival Montpellier Danse, pour “Soft virtuosity, still humid, on the edge”

 

« La marche, c’est une façon de se promenerdans tous les possibles. Jeune danseuse, j’observais les gens bouger, marcher.J’observais toutes sortes de petites choses dans leurs genoux, leurs épaules,leurs chevilles. Cela me fascinait, et me fascine encore, de voir commentchacun danse sa marche. Quand un corps se plie sous l’effet d’une torsion, d’unempêchement, il évolue différemment dans l’espace. Pour cette pièce, j’aieffectivement demandé aux danseurs de marcher et j’ai amplifié leurs étatsd’âme car le corps se transforme en fonction de ses dispositions émotionnellesou psychiques. Cela me permet d’expérimenter de nouvelles architectures ducorps. C’est très ludique. »

MarieChouinard

PourJean-Paul Montanari, Marie Chouinard est une personnalité non académique de ladanse, elle est instinctive et étonnante. Elle traite les corps féminins etmasculins avec la même rigueur. L’affiche superbe du Festival Montpellier Dansede cette saison provient de la pièce Soft virtuosity, still humid, on theedge quiest proposée ce samedi 1er juillet à l’Opéra Berlioz-Corum.

Marie Chouinard,personnalité de la Danse

MarieChouinard commence sa carrière de danseuse en 1978. Pendant douze ans, la chorégraphenée à Québec, aujourd’hui installée dans son propre espace à Montréal,expérimente les multiples dimensions de son corps, de sa relation à l’esprit età la matière. Une période au cours de laquelle elle signe près de trente piècesdont Cristallisation (1978), Marie Chien Noir (1982), S.T.A.B(Space, Time and Beyond) (1986) et L’Après-midi d’un faune(1987). En 1990, elle décide d’interroger en groupe « cette pulsion vitale ducorps » qui la fascine avec Les Trous du ciel, premier spectacle de sacompagnie. En 2009, Marie Chouinard renoue avec la scène comme interprète après20 ans en créant le solo gloires du matin. Depuis 2012, elledanse IN MUSEUM, une installation-performance solo de 3 heures.Auteure, conceptrice d’éclairage, photographe, scénographe et réalisatrice, sonopus compte également des oeuvres multimédias et cinématographiques. MarieChouinard crée aussi pour d’autres grandes compagnies, notamment la MarthaGraham Dance Company et les Ballets de Monte-Carlo. En 2011, elle fonde lesPrix de la danse de Montréal qui visent à promouvoir Montréal comme une descapitales mondiales de création et de diffusion en danse. Marie Chouinard est artisteassociée au Centre national des Arts du Canada et est directrice de la danse àla Biennale de Venise de 2017 à 2020.

Softvirtuosity, still humid, on theedge, une pièce virtuose

Observer lamarche. Encore et toujours. Comme un inépuisable point de départ vers desmondes inconnus. Regarder comment, à elle seule, une marche porte un corps.Explorer son caractère. Déformer sa course, la ralentir ou au contrairel’accélérer. Complexifier sa trajectoire. Et recommencer à marcher. Ensemblecette fois, en cherchant, même claudicant, un possible unisson. Observer cetunisson, décrocher de son orbite, plonger dans les abysses. Complexifier ànouveau sa trajectoire en la déviant d’un regard. Et maintenant cadrer en planserré ces regards qui se croisent dans une forêt de hauteurs et de marches,dans des remous de vagues et d’ensembles, dans les jeux complexes du perpétuelmouvement de la vie. Ce monde inconnu… Avec son incroyable compagnie, MarieChouinard multiplie les états de grâce dans une œuvre à la fois sauvage etraffinée, primitive et sophistiquée. Ses matériaux ? Un corps «sismographe» captant «le jeu desfluctuations qui l’environne» et cette lumière qu’elle travaille dans uneincandescence sonore. Comme ici, dans cette épopée abstraite, tour à tourtragique et comique, païenne et sacrée, qui célèbre d’un geste vif et précisune humanité partie en quête de ses confins.

Virtuositédécalée, musicalité bondissante, hommage irrévérencieux, Marie Chouinard a faitde sa compagnie un monde à part. Soft virtuosity,still humid, on the edge est unhorizon dégagé traversé par la foudre chorégraphique de Marie Chouinard, àdécouvrir ce samedi 1er juillet à l’Opéra Berlioz.

Soft virtuosity, still humid, on the edge de Marie Chouinard

Opéra Berlioz / Le Corum– Montpellier

Chorégraphie et vidéo : MarieChouinard

Avec : CharlesCardin-Bourbeau, Sébastien Cossette-Masse, CatherineDagenais-Savard, Valeria Galluccio, Motrya Kozbur, Morgane Le Tiec, ScottMcCabe, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, ClémentineSchindler

Musique originale : LouisDufort

Scénographie et accessoires : Marie Chouinard

Lumière : MarieChouinard, Robin Kittel-Ouimet

Costumes : MarieChouinard

Consultant vidéo : JimmyLakatos

Production: CompagnieMarie Chouinard

Samedi 1erjuillet à 20 heures

Tarifs :10 à 38 euros

Réservation,information : 0 800 600 740

ProgrammeFestival Montpellier Danse : www.montpellierdanse.com

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire