La réussite de la mission Philae est en partie due à Montpellier !
ToutMontpellier.fr > Actualités > Science et Technologie > La réussite de la mission Philae est en partie due à Montpellier !

La réussite de la mission Philae est en partie due à Montpellier !

Montpellier peut être fière ! Si les images de l’atterrissage du lander Philae sont rendues possibles, c’est en partie grâce aux sept caméras de l’entreprise suisse Micro-Cameras & Space Exploration SA, fondée par Stéphane Beauvivre et Daniel Krähenbühl, également à l’origine de Systheia, première société du centre spatial universitaire de Montpellier.

 

L’atterrissagedu lander Philae sur la comète Churyumov est  undes grands évenements internationaux de la semaine.  Philaea été lancé il y a dix ans, et a parcouru plus de 6 milliards dekms pour atteindre la comète et s’y poser, après s’être détachée de la sonde Rosetta. Un véritable exploitde la conquête spatiale.

Lerobot Philae est composé de sept micro-caméras qui vont permettrede comprendre et décortiquer la composition de la comète. Cesmicro-caméras ont été développés par Stéphane Beauvivre etDaniel Krähenbühl, fondateurs de l’entreprise Systheia, premièreentreprise à s’installer dans le Centre spatial universitaire deMontpellier. Elle a vocation à produire des micro et nano-camérasutilisées en milieux extrême. La PME a reçue le Grand PrixObjectif 2014 dans la catégorie Jeune pousse, une récompense quisemble mériter.

StéphaneBeauvivre et Daniel Krähenbühl ont ainsu conçus une caméraminiature ultra résistante, ultra légère (110 gmaximum) dotée de systèmes de contrôle et de traitement d’images,capables de résister dans un environnement extrême (jusqu’à-120°).

Lescaméras semblent fonctionner parfaitement, Philae ayant envoyé déjàplusieurs photographies de la surface de la comète et du ciel. Lerobot semble tout de fois être dans une zone peu éclairée, ce quipourrait l’empêcher de recharger ses batteries et faire échouer lamission.

L’aventurede la mission Rosetta peut se vivre sur internet où l’Agencespatiale européenne (ESA) et le Centre national d’études spatiales(CNES) ont déployé un important dispositif. La page Facebook(www.facebook.com/ CNESFrance) et le compte Twitter(twitter.com/CNES) du CNES présentent les dernières photos etvidéo. Le robot Philae aussi dispose de son propre compte Twitter(twitter.com/philae2014).  

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire