La bonne parole de catholiques favorables au mariage pour tous
ToutMontpellier.fr > Non classé > La bonne parole de catholiques favorables au mariage pour tous

La bonne parole de catholiques favorables au mariage pour tous

Loin des néo-fanatiques qui battaient le pavé il y a quinze jours, ce groupe de personnes âgées conservent le goût de la rébellion, gardent l’esprit et les yeux ouverts en militant pour que la foi s’oriente vers une pratique humaniste et que le christianisme soit compris comme une éthique.

 

Dans le débat sur le mariage pour tousla parole de l’Eglise semble avoir été monopolisée médiatiquement par les FrigideBarjot, Civitas et quelques évêques aux propos intolérables.Pourtant certains catholiques ne supportent plus que leur religionsoit associée à une pensée rétrograde et une vision de la sociétéarchaïque. Parmi eux l’association Nous Sommes Aussi l’Eglise et sa section héraultaise. Membre fondateur de la Fédération Réseaux des Parvisregroupant près de 40 associations, le NSAE dénonce lefonctionnement de l’Eglise et se bat pour qu’elle fasse preuve deplus d’ouverture dans de nombreux domaines comme l’égalité totale entrehommes et femmes, le mariage des clercs et bien sûr le mariage pour tous.

Quelle sorte de catholiques êtes-vous?
Nous sommes des catholiques militants. Nousn’avons pas quitté l’Eglise. C’est peut-être l’Eglise qui nousquitte. Il faut savoir que l’Eglise se retrouve aujourd’hui de plus en plus dans des petitescommunautés.

Etes-vous la Gauche de l’Eglise ?
Oui on peut nous voir comme ça. Maisnous sommes surtout des chrétiens engagés dans la société. Nousnous battons pour un progrès. En ce moment avec le débat sur lemariage pour tous il y a des tensions entrechrétiens dans nos paroisses.

Vous êtes favorables au mariage pour tous, qu’en est-ilde l’adoption et de la PMA ?
Le problème principal pour beaucoup de catholiquesce n’est pas forcément le mariage, c’est l’adoption et la PMA. Lemariage c’est un choix d’amour et avoir un enfant est un signed’amour. Avoir un enfant, pouvoir l’élever et l’aimer c’est ce qu’ily a de plus important. Il y a des familles hétérosexuelles où l’onne s’occupe pas de l’enfant. Et il y a des célibataires quiadoptent. C’est scandaleux de dire que l’on va supprimer dans le CodeCivil les termes de père et mère et les remplacer par parent 1 etparent 2. Ce n’est pas vrai, ce sont des chimères. Que des chrétiensutilisent ça et mentent cela me fait mal au coeur.

Que pensezvous de l’engagement public de l’Eglise contre une loi civile ?
On est respectueux dela conscience des gens, que des chrétiens se positionnent d’accordmais que l’Eglise s’engage… Que fait-elle de la laïcité ?Aujourd’hui quand on voit les marches organisées en France, on sedemande où est la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Quand onentend ce que dit l’évêque Barbarin comme quoi le mariage pour tous conduirait à la polygamie et à l’inceste ou l’archevêque de Clermont-Ferrand Hippolyte Simon qui veut rentrer en dissidence. Endissidence de quoi ? De la démocratie ?

La liberté deconscience ne doit-elle pas jouer dans ce débat ?
D’après les textes de Vatican II, il a été réaffirmé que ledernier ressort reste la liberté de conscience de chacun.Théoriquement c’est très beau mais dans l’application…

Lesopposants au mariage pour tous s’appuient sur la Bible, votreréaction.
Ils s’appuient à chaque fois sur le début de laGenèse. Dieu a créé l’homme et la femme en leur disant croissez etmultipliez-vous. Donc c’est le couple. La position de l’Eglises’appuie là dessus. Mais personne n’a nié qu’il fallait un ovule etun spermatozoïde pour faire un enfant.
La Bible est une histoireromancée, ce n’est pas la parole divine. Ce sont des hommes inspirésou pas qui l’ont écrite. Notre foi repose sur les Evangiles quireposent sur la vie de Jésus. Jésus voulait faire changer la loi deson Eglise juive qui était dogmatique. D’ailleurs quand on litl’Evangile, Jésus s’intéresse à la vie des hommes et à vouloiraméliorer les choses. Il s’intéresse au cas humain et à vouloirvivre en société. On peut faire un parallèle avec Martin LutherKing qui s’est intéressé au peuple noir et qui voulait améliorerleur place dans la société. Ce qui est important, c’est l’humaindans notre société et non toutes ces discutionsdogmatiques.

Comment expliquez-vous que l’Eglise soit aussi enretard sur la société ?
C’est une institution qui pense ce quiest bien et mal. Ils ont le dépôt de la parole de Dieu. Nous on leconteste. Il faut lire la Bible d’une façon critique car elle a étéécrite à une certaine période de l’Histoire, dans une sociétébien fixée qu’il faut connaître. A notre époque, il faut uneEglise de dialogue. Ce qui est important, c’est de partir de la vieet travailler à plus d’humanisation. Dans les Evangiles, quand il y ades problèmes, Jésus part toujours de la vie. Ce n’est pas la loi oula coutume qui devient la règle, c’est la vie. Le philosophe Michel Serres a ironisé sur la Sainte Famille en disant que « Josephn’était pas le père de Jésus et que Marie si on avait su qu’elleavait eu un enfant en étant vierge elle aurait été lapidée. Doncc’était l’adoption par l’amour ». L’Eglise n’a pas les yeuxouverts et les pieds sur terre.

Avatar de Cedric Nithard

Cedric Nithard

Ajouter un commentaire