Exposition "Les Etrusques en toutes lettres" au musée Henri Prades
ToutMontpellier.fr > Non classé > Exposition “Les Etrusques en toutes lettres” au musée Henri Prades

Exposition “Les Etrusques en toutes lettres” au musée Henri Prades

Du 17 octobre 2015 au 29 février 2016, le public pourra découvrir près de 100 oeuvres autour de l’écriture étrusque, dont certaines sont exposées pour la première fois, et ce, grâce à un partenariat exceptionnel entre le musée Henri Prades – Site archéologique Lattara, le musée du Louvre et le Musée de l’Académie étrusque et de la ville de Cortone. La table de Cortone, le livre de lin, le vase à parfum, ou encore la lamelle de plomb de Pech Maho, font partie des pièces incontournables de cette exposition.

 

Portée par un partenariat européeninédit, l’exposition rassemble près de 100 œuvres, issues duMusée Henri Prades, qui conserve des graffites étrusques découvertssur son propre site, mais aussi du musée du Louvre et du Musée del’Académie étrusque et de la ville de Cortone (MAEC), eux-mêmesen possession de pièces remarquables. Les musées archéologiques deFlorence et de Zagreb ont également prêté plusieurs de leursdocuments majeurs.

À travers un parcours thématique et chronologique, le publicdécouvre la civilisation étrusque, une des cultures majeures del’Italie antique, qui a toujours fasciné les chercheurs mais aussile grand public, notamment en raison de sa langue, encorepartiellement incomprise.

Le parcours de l’exposition reviendra sur la naissance puis ladisparition de la civilisation étrusque à travers son écriture,mais aussi sur son influence au sein du bassin méditerranéen et surla place de l’écriture dans la société et dans la religionétrusques. Des pièces exceptionnelles, comme la table de Cortone,le livre de lin de Zagreb, ou encore la lamelle en plomb de PechMaho, donneront au public une illustration de la captivantecivilisation étrusque.

Pourproposer une exposition complète et ambitieuse, véritable panoramades connaissances sur l’écriture étrusque à ce jour, le MuséeHenri Prades s’est associé au Musée de l’Académie étrusque etde la ville de Cortone et au musée du Louvre, qui prêterontquelques–unes de leurs pièces les plus prestigieuses.

Cesont près de 100 œuvres qui seront exposées pour satisfaire lacuriosité des chercheurs et du grand public, suscitée depuistoujours par l’écriture étrusque. Son alphabet étant adapté del’alphabet grec, elle est déchiffrée depuis longtemps mais ellereste une langue qui demeure en grande partie incompréhensible, d’oùl’intérêt que son étude représente. Certains des documentsprésentés dans l’exposition sont exceptionnels, d’autres encoreinédits, et tous permettent de mesurer le progrès des connaissancessur le sujet. De l’introduction de l’alphabet en Étrurie, vers700 av. J.-C. jusqu’à la disparition de l’étrusque au toutdébut de notre ère, les inscriptions offrent un accès privilégiéà la vie et à l’histoire des Étrusques, en Italie et enMéditerranée.

Trenteans après la grande exposition Scrivere etrusco qui s’est tenue àPérouse, l’exposition « Les Étrusques en toutes lettres » rendcompte des recherches les plus récentes sur l’écriture étrusque,renouvelées par des découvertes majeures, comme la table deCortone, trouvée en 1992 et exposée pour la première fois en 2000,l’un des chefs-d’œuvre du Musée de l’Académie étrusque etde la ville de Cortone, qui sera au cœur du parcours proposé. 

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire