Damien Alary, , nouveau Président de L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
ToutMontpellier.fr > Actualités > Politique > Damien Alary, , nouveau Président de L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

Damien Alary, , nouveau Président de L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

Damien Alary, , nouveau Président de L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

 

FrancinaArmengol, Présidente des Îles Baléares, a transmis le relais àDamien Alary, Président de la Région Languedoc-Roussillon, enprésence de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénéeset Francesc Homs, Conseiller de la Présidence de la Generalitat deCatalogne.

Dansle cadre de cette rencontre, les Présidents et le Conseillersigneront une déclaration commune sur la situation des réfugiés enMéditerranée. Les quatre territoires affirment que la merMéditerranée ne peut pas devenir un « cimetière » et « il estnécessaire de prendre des mesures conjointes pour mettre fin auxinsupportables épreuves vécues par des centaines de milliers depersonnes ». Dans ce sens, les représentants des régions membresde l’Eurorégion, demandent à l’Union européenne « unepolitique commune d’asile » pour « veiller à ce que ces personnes puissents’installer dans des conditions de sécurité et de dignité dansles territoires qui les accueillent. »

LePrésident de la Région Languedoc-Roussillon a présenté sesambitions pour l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée à lahauteur des défis du 21ème siècle :
« À l’heure où laplanète se prépare aux défis de l’environnement et de latransition énergétique, notamment avec la COP21 du mois de décembrequi se tiendra à Paris sous la présidence de François Hollande,Président de la République Française, notre Eurorégion disposed’un savoir-faire et de compétences qui participent àl’amélioration des conditions de vie, par l’innovation et parl’investissement.
C’est pourquoi, dans le prolongement de sesactions précédentes, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée doitse projeter et réaffirmer ses ambitions à la hauteur des défis du21e siècle :
–  faire de la Méditerranée son meilleuratout ;
–  préserver l’environnement pour réussir les défisdu développement durable et de la transition énergétique ;
– agir pour sa jeunesse, pour l’emploi, pour la croissance et pour lasolidarité ;
–  se réunir autour d’une histoire partagéeet d’un destin lié.
Pour que l’EurorégionPyrénées-Méditerranée soit un espace politique plus visible, jepropose de convoquer deux réunions des présidents par an,d’organiser une conférence euro-régionale sur les risquesnaturels et d’ouvrir l’Eurorégion aux Communautés autonomes deValence et de l’Aragon. Il nous appartient de garantir l’efficacitéde nos actions et de rappeler nos priorités : emploi, activités desentreprises, innovation, tourisme, recherche, services publics, luttecontre les risques naturels, préservation des ressources naturelles,avenir de la Méditerranée, échanges culturels, excellenceuniversitaire et réussite de la construction européenne…».

À propose de l’EurorégionPyrenées-Mediterranée

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée,née le 29 octobre 2004, est un projet de coopération politiqueentre la Catalogne, les Îles Baléares, Languedoc-Roussillon etMidi-Pyrénées. Sa déclaration constitutive fixait l’objectif decréer, au nord-ouest de la Méditerranée, un pôle de développementdurable basé sur l’innovation et l’intégration sociale etéconomique du territoire, et de contribuer à la construction d’uneEurope unie, solidaire et proche des citoyens. L’Eurorégion aporté aussi une spéciale à l’amélioration de sesinfrastructures de transport.

Afin de se doter d’un instrumentjuridique, l’Eurorégion a créé en août 2009 le GECTPyrénées-Méditerranée, qui lui permet d’avoir la capacitéd’agir en son propre nom et d’atteindre ses objectifs, enparticulier la cohésion économique, sociale et territoriale.

Le fonctionnement de l’Eurorégion etde son GECT repose sur une présidence tournante de 18 mois. Legouvernement des îles Baléares détient la présidence del’Eurorégion depuis mai 2014 jusqu’à octobre 2015.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire