29 avril 2020 à 11h55 Montpellier : comment bien choisir sa chaudière ? par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : comment bien choisir sa chaudière ?

La Chaudière est un des éléments principaux d’une maison puisqu’elle permet de chauffer efficacement votre domicile ! Il existe plusieurs types de chaudière : à fioul, à bois ou électrique. Chacune a ses avantages et ses inconvénients et nous vous proposons un petit tour d’horizon qui vous permettra de passer en revue les différents types de chaudières.

La chaudière à fioul : on estime qu’à l’heure actuelle 4,5 millions de foyers disposent d’un chauffage au fioul. Ce carburant très bon marché est en revanche assez peu écologique et l’on retrouve donc ce type de chaudières dans des maisons anciennes. Une chaudière au fioul fonctionne très bien, mais prend beaucoup de place.

La chaudière au gaz : la chaudière au gaz est un bon choix dans de nombreuses situations et n’a pas d’inconvénients majeurs. Classique, à condensation ou à basse température, la chaudière à gaz fonctionne avec du gaz propane ou du gaz naturel. C’est une chaudière peu volumineuse, facile à installer et à utiliser.

La chaudière à bois : la chaudière à bois, c’est l’option écologique par excellence. Ce combustible peu coûteux consomme peu d’énergie, et son impact carbone est quasi-nulle ! L’installation de ce type de chaudière est relativement peu coûteuse surtout que vous pouvez bénéficier d’aide et de retour d’impôt. Seul inconvénient : la place que prennent ce type d’installation ainsi que la place que prend les piles de bois pour l’alimenter.

La chaudière électrique : la chaudière électrique est une des installations les plus sûre. Elle prend en outre relativement peu de place et se marie très bien avec un parquet chauffant ou un chauffage central. Elle est en revanche très énergivore et revient donc chère. L’électricité provenant souvent de centrales nucléaires, ce moyen de chauffage reste peu écologique, à moins que vous n’investissiez dans des panneaux solaires !

Pour garantir votre sécurité et limiter votre impact écologique, votre chaudière nécessite qu’on l’entretienne tous les ans. Ce n’est pas parce que vous vivez dans le sud et que vous utilisez moins votre chaudière que certains de vos compatriotes, qu’il faut négliger cet aspect. L’entretien de votre chaudière à Montpellier, à Marseille ou à Ajaccio est tout aussi primordial que si vous viviez dans le nord !

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.