Carte grise à Montpellier : comment l’obtenir ?

______
Date: Jan 01, 1970

Félicitation ! Vous venez de vous offrir (ou de vous faire offrir si vous êtes chanceux) un nouveau véhicule ! Belle décapotable pour écumer les routes du bord de mer héraultais ? Camionnette utilitaire pour lancer votre business ou moto puissante, vous n’avez qu’une hâte : faire chauffer le moteur et partir en vadrouille. Pas si vite ! Avez-vous fait votre demande de carte grise, nouvellement appelée certificat d’immatriculation ?

Démarches en ligne
Pour obtenir votre carte grise à Montpellier vous n’avez plus besoin de poser des heures de congés et d’attendre une éternité à un guichet de préfecture pour vous entendre dire au bout de ce qui vous semble un millénaire, que vous n’avez pas amené les bons papiers et qu’il faudra revenir le lendemain. À l’ère numérique, tout se fait en ligne, en un clic, sur le site du service public.

Attention ! Vous ne pouvez plus immatriculer votre véhicule en préfecture ou en sous-préfecture ! Toutes les démarches se font exclusivement sur internet !

Immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion
Tout véhicule neuf doit être immatriculé avant de circuler pour la première fois. Que vous ayez acheté votre véhicule à l’étranger ou en France, vous avez un mois pour obtenir le certificat d’immatriculation (anciennement carte grise). Attention ! Vous avez un mois pour faire la demande. Le prix du certificat dépend du véhicule et de la région d’achat. Sachez qu’en l’absence de carte grise, les forces de l’ordre peuvent appliquer une amende d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 750 euros. Généralement, dans le cas d’un véhicule neuf ou lorsque le véhicule est acheté en concession automobile, le concessionnaire peut se charger de la demande d’immatriculation. Vous pouvez aussi effectuer vous-même les démarches en ligne.

Les documents nécessaires
Pour obtenir votre certificat d’immatriculation, il vous faudra fournir un certain nombre de documents :

Un permis de conduire correspondant au véhicule à immatriculer
Une attestation d’assurance du véhicule

Vous devrez aussi remplir un formulaire de demande disponible en ligne . Les documents complémentaires à fournir dépendent de la demande. En effet, chaque demande de certificat d’immatriculation est unique et peut répondre à ses propres critères.