Avant d'appliquer la réforme des rythmes scolaires Montpellier consulte
ToutMontpellier.fr > Actualités > Education et Vie Etudiante > Avant d’appliquer la réforme des rythmes scolaires Montpellier consulte

Avant d’appliquer la réforme des rythmes scolaires Montpellier consulte

Montpellier a un cap mais espère naviguer jusqu’en 2014 en dégageant un maximum de brume.

 

 C’est une décision ferme du conseilmunicipal. La réforme des rythmes scolaires voulue par le ministrede l’Education Vincent Peillon devra patienter jusqu’en septembre2014. D’ici là, et dès le mois de mars, la municipalité met enplace le conseil consultatif de la réussite éducative pour lapréparer au mieux.

Hélène Mandroux l’a marteléplusieurs fois : « Notre préoccupation première c’estl’enfant. On ne peut pas faire n’importe quoi au sujet de l’enfant. »Ainsi la réforme des rythmes scolaires ne sera pas appliquée avantseptembre 2014. Max Levita abonde dans ce sens : « Il n’est paspossible de se lancer dans une opération pour aller vers un échec. »A Hélène Mandroux de préciser que « ce n’est pas pour uneraison financière que nous avons décidé de l’appliquer en 2014 ».

         19 200 enfant scolarisés dans les écolesmaternelles et élémentaires de Montpellier

La Ville veutprendre le temps de réfléchir à l’aménagement des activitéspériscolaires. « Il est horsde question de faire de la garderie » pour Madame le maire. Serge Fleurence, en charge de la question du personnel, a déjàrencontré les syndicats de professeurs au sujet de la réforme :« Les professeurs ont une grande conscience professionnellemais ils se posent beaucoup de questions. » Il reste cependantprudent car il sait que la question des effectifs(enseignants, agents municipaux, animateurs…) risque de poserproblème mais souhaite éviter tout conflit quand « il s’agitde l’avenir des enfants ».

Le passage à la semaine de4,5 jours est « une nouvelle donne qui pose des problèmes. Onse donne du temps pour les lever » souligne Jean-Louis Gély, délégué à la réussite scolaire.Principalement en raisons des nombreuses inconnues : recensement deseffectifs, encadrement, gestion du temps méridien, activités,animateurs à trouver… Ce sont toutes ces données qui devront êtrerecueillis d’ici juin 2013 pour en faire la synthèse et déterminerun rétro-planning. Les conclusions seront rendues publiques fin2013.

Avatar de Cedric Nithard

Cedric Nithard

Ajouter un commentaire